Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Je suis vraiment désolée pour la longue période d’attente . Entre-temps j’ai réfléchi à de nouvelles idées de contenus que je vais partager sur cette page. Aujourd’hui, nous partons en voyage vers un autre pays et nous allons parler de « Différences culturelles et choc culturel ». Certains d’entre vous ont déjà quitté leur pays d’origine pour partir vivre à l’étranger, d’autres envisagent de partir et vous ferez certainement face à un choc culturel. J’espère que cet article vous aidera à comprendre ce que représentent les différences culturelles tout en vous donnant des conseils pour y faire face.
Comme certains d’entre vous le savent déjà, en décembre 2019, j’ai postulé pour Global Ugrad, un programme d’échange culturel financé par le département d’État américain. J’ai eu la chance d’être l’une des finalistes et j’ai été acceptée à St Cloud State University à Minnesota, aux États-Unis. Ce qui signifie que je vais passer un semestre entier aux États-Unis où je vais représenter mon pays et partager ma culture avec le monde. J’ai quitté Haïti en août et je m’adapte maintenant à la vie d’étudiante aux États-Unis. Jusqu’à présent, il y a eu des hauts mais aussi des bas et je ferai de mon mieux pour partager avec vous, tout au long de mes articles, comment se déroule mon voyage. Cet article s’adresse principalement aux élèves mais aussi à toute personne envisageant d’immigrer quelque part que ce soit de façon permanente ou juste pour l’école.
Partir pour les États-Unis n’était pas trop stressant puisque ce n’est pas la première fois que je voyage pour venir ici. Néanmoins, l’idée d’aller à l’université dans un autre pays, d’étudier dans une autre langue, de vivre sur le campus loin de ma famille dont je suis très proche, étaient des choses auxquelles je n’étais pas habituée et qui me stressaient. C’était la première fois que je voyageais seule et j’ai dû prendre trois vols de Port-au-Prince à Minnesota. Le voyage a été long, stressant et mon niveau d’anxiété était très élevé. Grâce à Dieu, je l’ai fait en toute sécurité et je ne pouvais pas être plus heureuse. Toutefois, je ne savais pas ce qui m’attendait là-bas.
Comme vous le savez, je prends toujours le soin d’éduquer mes lecteurs sur des termes que j’utiliserai tout au long de mon article. Dès mon arrivée ici, j’ai remarqué beaucoup de différences culturelles, des choses que je n’ai pas l’habitude de rencontrer en Haïti. Certaines sont choquantes , d’autres fascinantes. Pour mieux comprendre de quoi je parle voici les définitions que j’ai trouvées pour Différences culturelles et choc culturel.
Différences culturelles vs choc culturel
Les différences culturelles sont les diverses croyances, comportements, langues, pratiques et expressions considérés comme uniques aux membres d’une ethnie, d’une race ou d’une origine nationale spécifiques.
Le choc culturel fait référence aux sentiments d’incertitude, de confusion ou d’anxiété que les gens peuvent ressentir lorsqu’ils déménagent dans un nouveau pays ou découvrent une nouvelle culture ou un nouvel environnement.
Quand j’ai été acceptée au St Cloud State University , la première chose qui m’est venue à l’esprit était le fait que je savais que je n’allais pas rencontrer d’autres Haïtiens dans cette ville. J’ai alors vérifié sur google map s’il y avait des restaurants haïtiens dans le coin malheureusement sans succès. J’ai décidé de tenter ma chance et me livrer vers l’inconnu et je me suis rendue à Minnesota, un état avec une population estimée à 85% de blancs (Source : World population review). Je pensais que j’étais préparée à ce qui m’attendait, mais une fois sur place, j’ai réalisé que je ne l’étais pas et depuis le premier jour, j’ai vécu des expériences vraiment déplaisantes dont j’en parlerai un autre jour. Pour l’instant, je vais juste partager quelques conseils sur la façon dont vous pouvez gérer les différences culturelles et faire face au choc culturel.
1. Gardez l’esprit ouvert. Lorsque vous vous rendez vers un autre pays, un autre endroit ou même quelque part dans votre propre pays, vous devez toujours garder à l’esprit que tout le monde n’a pas reçu la même éducation que vous. Par conséquent, vous devez vous abstenir de juger trop rapidement. Par exemple, j’essaie toujours de m’accommoder du fait que les gens ici ne se saluent pas. Vous pourriez être dans une pièce et quelqu’un d’autre vient, vous regarde et ne dit pas bonjour/bonsoir…. Au début, je pensais que cela avait quelque chose à voir avec mon apparence, ma race… Dans ma terre natale, ne pas saluer les gens est considéré comme impoli et si l’autre personne est peste, elle dira : “M te dòmi avè w?” qui se traduit par « Ai-je dormi à côté de toi ? » MDR. Les premiers jours ont été durs mais maintenant je sais que cela fait partie de leur culture alors je m’abstiens de porter des jugements. Je ne vais pas mentir et dire que j’y suis habituée maintenant, mais je m’accommode.
2. Soyez patient. Lorsque vous déménagez dans un autre pays, la patience est ton meilleur ami. Pour quelqu’un qui n’est pas du tout patiente, cela a été un défi pour moi. Je me plaignais (je le fais encore) du fait que je ne peux pas vraiment me faire des amis. J’ai d’autres étudiants de UGRAD avec moi, ce qui est formidable, mais ils ont rencontré d’autres personnes et ont d’autres amis. La plupart du temps, je suis dans ma chambre parce que je n’ai personne avec qui sortir. Mais je suis patiente parce que je sais que ça viendra.
3. Posez des questions pour en savoir plus sur la culture. Heureusement pour moi, l’une des exigences du programme est que je dois suivre un cours d’histoire des États-Unis. Je me suis donc inscrite à un cours appelé Race in America et chaque semaine, j’apprends quelque chose sur ce qui fait des États-Unis ce qu’ils sont maintenant. De plus, chaque fois que j’ai la chance de parler à quelqu’un originaire de Minnesota, je lui pose des questions sur sa culture tout en m’assurant de partager un peu de la mienne.
4. Sortez et aller visitez. Quoi de mieux pour découvrir une autre culture que d’aller la voir par vous-même : essayer d’autres plats, assister à des événements culturels, visiter les musées etc… Malheureusement St Cloud n’est pas une grande ville donc il n’y a pas vraiment beaucoup d’options (au moins pas pour moi) quand il s’agit de sortir. Pour une personne qui aime rester dans son coin, j’utilise cela comme excuse pour ne pas sortir. Quoi qu’il en soit, mon université organise souvent des activités pour les étudiants internationaux et j’y participe. Jusqu’à présent, la Minnesota State Fair était le plus grand événement auquel j’ai assisté et c’est là que j’ai pu découvrir le bon et le mauvais côté de cet État.
5. Restez en contact avec les gens qui vous sont chers. Il est important de faire des appels vidéo avec vos amis et votre famille lorsque vous avez du temps libre. Heureusement, la technologie a rendu cela encore plus facile. Après un mois, je n’ai toujours pas vraiment le mal du pays et je pense que c’est parce que j’appelle ma famille (videocall) au moins une fois par jour. Cela m’aide à me sentir plus proche d’eux et m’aide aussi à rester fort.
6. Rejoignez des clubs ou des organisations, un groupe communautaire ou une église. Si vous voulez rencontrer des gens (locaux) qui peuvent vous apprendre tout ce qui rend la ville unique, trouvez un groupe communautaire ou allez dans une église. J’ai remarqué que ces gens sont super sympas et ouverts. Vous pouvez également rejoindre les clubs et organisations de votre université car vous rencontrerez des personnes d’horizons et de cultures différentes mais aussi des personnes confrontées à un choc culturel tout comme vous.
7. Évitez les comparaisons. N’essayez pas de comparer la nouvelle culture avec la vôtre. Comme je le dis toujours dans mes articles, la comparaison est le voleur de la joie. Lorsque vous commencez à comparer, vous ne trouverez pas votre bonheur. Par exemple, si vous continuez à comparer les plats de chez vous et ceux que vous mangez actuellement, la nostalgie prendra le dessus. Il se pourrait que vous n’aimiez pas ce qu’ils servent la plupart du temps et c’est normal, vous essayez quelque chose de nouveau.
En fin de compte, pouvoir quitter volontairement son pays et partir étudier/travailler à l’étranger est une bénédiction. Tout le monde n’a pas la chance de vivre cela et je suis éternellement reconnaissante pour cette opportunité. Néanmoins, si vous n’êtes pas préparé mentalement, votre séjour là-bas sera horrible. Vous n’êtes jamais complètement préparé à faire face à ces différences culturelles , mais des articles comme celui-ci peuvent faire la différence. Si vous connaissez quelqu’un qui envisage d’étudier à l’étranger ou qui y est déjà, partagez cet article avec lui et assurez-vous qu’ils suivent mon blog car d’autres articles seront bientôt disponibles.
C’est tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir été patient avec moi comme d’habitude ! J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous en avez appris quelque chose. J’adore lire vos commentaires, alors assurez-vous de commenter quelque chose après lecture. En attendant la prochaine publication , restez en sécurité et soyez bénis… toujours !!
EXPERIENCES ….
Je suis fier de toi !
PS: #7, la comparaisons des goûts (plats) culinaires… on en discutera à la réception le 19 décembre …
Bon travail
C’est formidable, félicitations!
Je n’ai pas encore fait cette expérience sur une longue période, mais à chaque fois que j’ai eu l’occasion d’aller passer des vacances ailleurs pour quelques jours, j’étais un peu maladroit à cause de la langue du pays que je ne maîtrise pas. Tu n’as sans doute pas ce problème majeur?