Picture from pexels.com

L’ennemi de ton bonheur

Bonjour mes chers lecteurs et bienvenue sur mon blog. J’espère que tout le monde se porte bien. J’ai pris le temps cette semaine de faire un exercice d’introspection et j’ai eu l’idée d’écrire sur ce nouveau sujet aujourd’hui. J’espère que vous êtes prêts et excités à lire mon article et que vous pourrez vous retrouver à travers les différents points qui seront évoqués.

Il y a quelques jours, une bonne amie/soeur m’a envoyé au hasard ce message:

Un rappel
Tu es très belle n’en doute jamais
Ce qui est à toi personne ne peut le prendre
Mais arrête de le repousser
Mais bats-toi pour ce qui est important pour toi
Sois toujours patiente et optimiste”

Quand j’ai vu le message j’étais si heureuse et reconnaissante d’avoir quelqu’un comme elle dans ma vie. Quelques minutes après lui avoir répondu, j’ai commencé mon introspection. Il m’a fallu quelques jours pour essayer de comprendre chaque petit détail de ce message et j’en suis venue à la conclusion que la plupart du temps, nous sommes l’ennemi de notre propre bonheur. Cela semble bizarre, non? Accrochez-vous, je vais vous expliquer.

Combien de fois vous êtes-vous posé une de ces questions « Et si… ? » ? Combien de fois avez-vous refusé de faire quelque chose par peur alors que vous savez au fond de vous que vous en avez la capacité ? Combien de fois avez-vous pris une décision sur le coup de la colère ou de la peur ? Combien de fois êtes-vous allé au lit en colère à cause d’une dispute qui aurait pu être réglée à partir d’un coup de fil ou d’un message? Tant de scénarios, tant de questions…. Aucun de ces scénarios n’a abouti à un résultat positif et ils projettent tous des situations que nous avons vécues et où nous avons volontairement détruit notre bonheur. Comment devenons-nous ennemis de notre bonheur ?

1. En réfléchissant trop. Je l’ai mentionné à plusieurs reprises dans mes articles, le fait de trop penser est un poison. Dès que vous commencerez à trop réfléchir, il vous sera difficile d’être heureux. Vous drainez toute votre énergie en vous concentrant sur des choses futiles sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Cela ne fera qu’augmenter votre niveau de stress et d’anxiété.

2. En refusant de lâcher prise. Certaines choses se produisent dans nos vies pour que nous devenions plus forts. Ces expériences sont considérées comme une leçon et nous ne devons nous en détacher sinon nous ne serons jamais heureux. Le bonheur vient avec un sentiment de liberté. Lorsque vous ne pouvez pas lâcher quelque chose ou quelqu’un qui n’est plus dans votre vie, vous êtes en quelque sorte emprisonné par cela. Peut-on être heureux en prison ?

3. En faisant passer le bonheur des autres avant le vôtre. Celui-ci est pour moi personnellement. J’ai toujours tendance à faire passer les besoins des autres avant les miens. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose mais il y a une limite. Si vous passez tout votre temps à rendre les gens heureux, qui s’occupera de votre bonheur ? La plupart du temps, lorsque nous passons notre temps à faire plaisir aux gens, nous ne recevons pas la même énergie en retour. Il faut donc prendre le temps de se faire plaisir de temps à autre.

4. En vous mentant. En tant qu’humains, nous avons tendance à ignorer les faits et à créer notre propre réalité parce que c’est “plus facile pour nous”. Parfois nous voyons les signaux d’avertissement de partout, mais nous décidons de les ignorer parce que nous avons peur des résultats, nous préférons nous concentrer sur la façon dont nous voudrions que l’histoire se déroule. Le monde ne tourne pas autour de nous et plus tôt nous acceptons cela, plus il nous sera facile de trouver notre propre bonheur.

5. En vous concentrant sur le passé. La seule chose dont nous devons nous rappeler du passé est cette citation du film Le roi lion « Le passé peut faire mal. Mais de la façon dont je le vois, vous pouvez soit le fuir, soit en tirer des leçons. » Nous ne devrions pas nous attarder sur des choses qui se sont passées il y a des années, nous ne devrions même pas nous attarder sur les choses qui se sont produites hier. En vous concentrant sur le passé, vous risquez de rater les bonnes choses qui se passent dans le moment présent et vous ratez des opportunités pour l’avenir. Vous vous souvenez de l’histoire de Loth dans la Bible ? Lorsque Dieu détruisait Sodome et Gomorrhe, Il a décidé de sauver Loth et sa famille car ils étaient les seuls justes là-bas. Les anges de Dieu les ont avertis et demandé à ce qu’ils quittent la ville sans regarder en arrière. La femme de Loth n’a pas suivi la consigne et a regardé en arrière et elle s’est transformée en statue de sel. Au quotidien, lorsque nous nous concentrons sur le passé, nous agissons comme la femme de Loth et nous devenons paralysés, incapables de regarder vers l’avenir et d’aller de l’avant.

6. En refusant de pardonner. Pourquoi est-il si difficile de pardonner ? Est-ce parce que nous ne voulons jamais oublier ce qu’ils ont fait ou parce que nous aimons le pouvoir que nous avons lorsque les gens s’excusent auprès de nous ? « Nous pardonnons mais n’oublions jamais » est un exemple clair de la façon dont nous regardons toujours vers le passé. Nous refusons d’avancer car nous avons peur d’être blessé à nouveau. Malheureusement, vous finirez par être blessé, peu importe vos efforts, mais si vous vous concentrez uniquement sur les possibilités d’être blessé, vous ne faites qu’alimenter votre anxiété et ruiner vos chances d’être heureux.

7. En vous comparant aux autres. Je l’ai répété tellement de fois dans mes articles que je pense sérieusement à écrire un livre sur ce sujet. La comparaison est le voleur de la joie. La citation s’explique de par elle-même . C’est tout ce que je vais dire.

8. En étant ingrat. Profitez de tout dans la vie et remerciez toujours car la gratitude s’accompagne d’émotions positives, elle réduit le stress et l’anxiété et dans l’ensemble, apporte le bonheur. Arrêtez de chercher la seule chose qui n’est pas parfaite, mais soyez reconnaissants pour les 99 autres qui sont sans faille parce que vous avez au moins une chance de les réparer.

9. En fréquentant les mauvaises personnes. Votre entourage affecte votre bonheur plus que vous ne le pensez. Si vous vous entourez de personnes porteuses de mauvaises ondes, de mauvaises énergies, alors c’est ce que vous allez attirer/projeter dans votre vie et vice-versa. Trouvez-vous des amis qui vous complimentent et vous font vous sentir aimé et apprécié. Rien ne nous rend plus heureux que de se sentir spécial et de savoir qu’on est aimé.

10. En étant votre pire critique. Être son critique personnel n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais lorsque vous êtes dans une situation où vous devez vous auto-juger, vous devenez très pointilleux. Bien sûr, nous devons penser grand et nous devons toujours viser la lune, mais nous devons parfois prendre un moment nous donner une tape dans le dos lorsque nous nous trompons ou lorsque nous échouons . « Le discours intérieur négatif ne fera que vous blesser et vous empêchera de réaliser le vrai bonheur. »

11. En refusant de vous battre pour ce que vous voulez. C’était tout l’intérêt du message de mon amie. Si vous voulez quelque chose, il faut aller la chercher. Personne ne se souciera de votre bonheur plus que vous. Je choisis toujours la route la plus facile quand je veux quelque chose et si je n’y parviens pas, j’abandonne , je ne suis pas une combattante . Nous avons peur de courir après nos rêves parce que nous ignorons ce qui va se passer. Nous avons peur du rejet et de l’échec. Parfois, nous laissons aussi notre ego nous contrôler, nous voulons quelque chose mais nous pensons que nous sommes trop précieux pour aller la chercher, comme si cela devait venir à nous. Ce ne sera jamais aussi simple, nous devons pratiquer l’humilité.

En fin de compte, tout ce que nous voulons vraiment dans la vie, c’est le bonheur. Pouvoir vivre confortablement avec les gens qu’on aime et réussir mais ce ne sera pas si facile. Nous devons prendre une minute et penser à toutes les fois où nous avons bloqué notre propre bonheur et à ce que nous allons faire à partir de maintenant pour nous permettre d’être heureux. Combattez vos insécurités, découvrez qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment et foncez. Récompensez-vous pour vos petites victoires et croyez en vous. Attention à ne pas être l’ennemi de votre propre bonheur.

C’est tout pour aujourd’hui. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article et j’espère que vous allez prendre du plaisir à le lire aussi. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis. Bisous bisous….

 

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.