Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Ces dernières semaines ont été difficiles pour moi, mais je suis de retour aujourd’hui avec un autre article. Mon frère m’a appelé il y a quelque jours pour se plaindre du fait que je n’ai pas publié depuis un mois et cela me réchauffe le cœur de savoir à quel point vous appréciez ce que j’écris. Sans plus tarder, entamons le débat d’aujourd’hui.
Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui me tient à cœur et contre lequel je me bats. J’espère qu’aucun de mes proches ne le prendra personnellement. Je suis sûre que vous tous qui lisez cet article en ce moment avez été confronté à une situation similaire à ce dont je vais parler et je profite pour vous rappeler que vous êtes important et que vous avez de la valeur, peu importe ce que les gens vous disent.
Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un vous dire : “C’est pas si mal que ça “, “Arrête de te plaindre, quelqu’un d’autre vit des moments beaucoup plus difficiles” , “Ah tu réagis de manière excessive.”, “Tu es trop sensible”, “Il est temps de tourner la page “….nombreuses sont ces phrases courantes que les gens utilisent pour rejeter vos sentiments et vous culpabiliser pour avoir de vraies émotions. Cela peut ne pas en avoir l’air, mais minimiser ou encore ignorer les sentiments de quelqu’un en utilisant ces phrases constamment représente une forme d’abus émotionnel appelé invalidation émotionnelle.
Habituellement, lorsque nous parlons ou entendons parler d’abus, nous faisons souvent référence à la violence physique au sein des couples. C’est beaucoup plus compliqué que ça. L’abus émotionnel est le plus difficile à identifier . Il prend naissance au sein des relations, des amitiés et souvent sur le lieu de travail. Pour cet article, je vais me concentrer uniquement sur l’invalidation émotionnelle.
Qu’est-ce que l’invalidation émotionnelle ?
Je ne suis pas psychologue, mais en rassemblant des informations pour rédiger cet article, j’ai trouvé la définition parfaite : “L’invalidation émotionnelle est l’acte de rejeter ou d’ignorer les pensées, les sentiments ou les comportements de quelqu’un.” (Bretagne Carrico, 2021)
Comment pouvez-vous la reconnaître?
Comme je l’ai dit tantôt, nous faisons face à l’invalidation émotionnelle lorsque nous avons l’impression que nos sentiments sont ignorés, rejetés ou jugés. L’invalidation émotionnelle peut aussi venir de l’intérieur. Oui! Parfois, nous rejetons nos propres émotions en pensant que nous méritons tout ce que nous traversons. Comme toute autre forme d’abus, l’invalidation émotionnelle affecte directement notre santé mentale. Notre estime de soi en prend automatiquement un coup, lorsque nous commençons à tout remettre en question et à nous demander si nous méritons effectivement cette douleur que nous ressentons. Nous pensons que nous ne sommes pas importants et que personne ne nous comprend. L’invalidation émotionnelle blesse; elle donne l’impression d’être seul et nous sentons toutes nos émotions nous étouffer simultanément.
Comment le surmonter ?
1. Reconnaissez que vous avez de la valeur. L’amour de soi est la première étape pour surmonter la plupart des problèmes. Comprendre que vous avez de la valeur et que vous êtes important empêchera les autres de vous blesser. L’amour de soi, c’est aussi prendre soin de soi physiquement et mentalement. Concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux et arrêtez de vous blâmer pour ce qui vous est arrivé.
2. Acceptez qu’il est normal d’avoir des émotions. Tous les humains sont nés avec la capacité d’avoir des émotions/sentiments. Les émotions donnent un sens à notre vie et nous aident à communiquer les uns avec les autres. Nos émotions sont plus fortes que nous et nous ne pouvons pas choisir comment les ressentir ou quand est le bon moment, c’est naturel. En acceptant cette réalité nous créons un bouclier qui nous protégera des effets de l’invalidation émotionnelle.
3. Prenez un recul . Pour faire face à mes problèmes, habituellement je m’isole. Je m’absente sur les réseaux sociaux et de mes groupes d’amis. Je n’envoie pas de textos, je consacre mon temps à faire des choses que j’aime, par exemple écrire des articles pour mes chers lecteurs.
Comment l’empêcher?
Après avoir lu la première partie de mon article, si vous avez l’impression d’avoir invalidé les sentiments de quelqu’un dans le passé, ne vous inquiétez pas . « Une faute avouée est à moitié pardonnée… ». Parfois, nous ne réalisons pas à quel point nos paroles peuvent blesser, même si elles sont involontaires. Maintenant que vous êtes conscients, voici ce que vous pouvez faire la prochaine fois, pour ne pas rejeter les sentiments de quelqu’un :
1. S’abstenir de prodiguer des conseils non sollicités. Chacun gère ses problèmes différemment. Ce qui aurait pu fonctionner pour vous ne fonctionnera peut-être pas pour moi. Demandez à la personne ce qu’elle veut faire à propos de la situation, au lieu de lui dire ce que vous pensez qu’elle devrait faire tout de suite. Ça me dérange quand les gens me disent que je devrais simplement « passer à autre chose ». Si c’était aussi simple, je ne serais pas là en train de me plaindre. Arrêtez d’essayer de changer leurs sentiments, mais essayer plutôt de comprendre et d’accepter ce qu’ils ressentent.
3. Offrez une oreille attentive . Ayant grandi au sein d’une famille nombreuse, j’aime parler. Tous mes amis le savent, si je reste en silence pendant quelques minutes, ils vont commencer à me demander ce qui ne va pas. Lorsque cela m’arrive d’avoir l’impression de m’étouffer, j’essaie toujours de trouver quelqu’un avec qui en parler. Nous partageons nos problèmes simplement parce que nous avons besoin que quelqu’un nous écoute. Nous savons probablement déjà quoi faire, mais nous avons juste besoin de nous défouler. Écoutez ce que la personne a à dire sans intervenir avec des conseils qu’elle n’a pas demandés.
4. Réfléchissez avant de répondre. Lorsqu’une personne se confie à vous sur ce qu’elle traverse, vous devez comprendre qu’à ce moment elle est vulnérable. Autrement dit, la moindre chose peut la blesser. Elle est déjà déprimée à cause de ce qu’elle traverse, invalider ses sentiments ne fera que la blesser encore plus. Écoutez-la, prenez un moment pour assimiler ce qu’elle vient de partager avec vous au lieu de lui dire rapidement que « ce n’est pas si grave ».
5. Soyez présent. N’ignorez pas quelqu’un qui essaie de vous parler de ses sentiments. Si vous pensez que vous n’êtes pas apte à être un bon auditeur, dites-le-lui. Cela aura un effet moins dévastateur que si vous ignorez les messages. Peut-être que vous êtes fatigué d’entendre la même chose encore et encore, mais cette personne est également fatiguée de la situation dans laquelle elle se trouve.
Au final, si vous avez été victime de violence psychologique ou physique, sachez que ce n’est jamais de votre faute. Tout le monde mérite l’amour et le respect. Personne n’a le droit de vous dire comment vous devez réagir lorsque vous vous sentez blessé et trahi. Si vous avez envie de pleurer , laissez couler les larmes. Si vous avez envie de crier, libérez-vous. Si vous avez envie de passer la journée entière au lit, trouvez-vous une couverture bien confortable et reposez-vous. A la seule condition, vous devez comprendre que ce n’est qu’une phase, rien que vous ne pouvez pas surmonter. Peu importe à quel point c’est douloureux maintenant, vous finirez par surmonter votre dépression . À tous mes amis qui traversent quelque chose dont ils veulent en parler, je suis toujours disponible 24/7. Je vous aime tous❤️
Merci encore d’avoir lu et partagé mes articles, je trouverai toujours le temps de publier, peu importe ce que je traverse. Je vous demande d’être patient et de ne pas hésiter à m’envoyer des suggestions pour mes prochains articles. En attendant la prochaine publication , restez en sécurité tout le monde et soyez bénis. Bisous bisous
Continue ainsi, ma petite Christie.
C très intéressant et instructif, cet article
Bonjour, je te remercie pour votre blog je me sens mieux maintenant,bon travail .
Merci infiniment pour cet article qui m’a beaucoup plu
Merci beaucoup
Felicitations! Votre article est excellente, dans un style simple. Elle tres instructive.
Merci et bonne continuation
Merci beaucoup beaucoup
Je valide. Sujet bien couvert. Bravo
Merci beaucoup. J’apprécie!
Bonjour ,vôtre blog m’impressionne je vous vous remercie je me sens super bien maintenant . Good job