Opportunité, Préparation et Chance…

Bonjour /Bonsoir à tous et bienvenue sur mon blog ! J’espère que tout le monde se sent bien et super excités à l’idée de lire un autre de mes écrits. Comme vous pouvez le constater à travers le titre, nous allons aujourd’hui parler de trois choses différentes : l’opportunité, la préparation et la chance ou encore le hasard. Vous ne comprenez peut-être pas le choix des mots, mais accrochez-vous, je vais vous expliquer.

Il y a quelque mois, une amie a posté la photo ci-dessous sur son statut WhatsApp. Dès que je l’ai vue, j’ai dû rapidement faire une capture d’écran, car je savais que ce serait éventuellement un excellent sujet pour l’un de mes prochains articles. Prenez une minute pour regarder l’image, puis revenez pour continuer la lecture. C’est fait ? Parfait, alors on peut continuer. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a évidemment une sorte de graphe où deux lignes se croisent, et en dessous, une simple phrase qui résume tout : “La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l’opportunité.

Source : @ GoLimitless on Twitter
Selon vous, qu’est-ce que cela signifie? J’ai pris un peu de temps pour y réfléchir. En classe de Philo, j’avais un prêtre comme professeur de “Religion”. Un jour, il nous a donné un examen inattendu. Il s’agissait d’une seule question, une simple phrase, mais en même temps, très complexe qui, depuis, ne m’a jamais quittée l’esprit. “L’homme est-il maître de son destin ou tout est déjà écrit / planifié par Dieu?” Je vous laisse réfléchir à la réponse.
Je fais partie de ceux qui ne croient pas en l’existence du hasard ou de la chance en tant que telle (dans certaines situations). Vous vous demandez alors pourquoi j’écris un article à ce sujet. Eh bien, j’ai fait des recherches sur cette citation et la personne à qui elle est attribuée s’appelle Lucius Annaeus Seneca, un philosophe romain. Selon lui, nous créons notre propre « chance ».

La plupart du temps, nous attendons/recherchons toujours des opportunités. Ceux qui, comme moi sont croyants prennent le temps de prier afin que des opportunités se présentent à nous et nous attendons ensuite qu’elles se manifestent. En vouloir pour preuve, lorsque nous postulons pour un emploi, nous nous préparons à passer l’entretien d’embauche et une fois cette étape achevée, nous sommes là à attendre. Entre-temps que fait-on pour se préparer pour le poste en question? (Mis à part le fait de s’acheter des tenues de travail et de rêver aux multiples façons dont nous allons dépenser notre salaire😅) ? Est-ce qu’entre temps nous essayons d’apprendre quelque chose de nouveau ? De travailler sur nos faiblesses ?…. Je suppose que pour la plupart d’entre nous, la réponse serait quelque chose de similaire à “On attend juste l’appel qui nous annoncera que nous avons obtenu le poste”.

Quelqu’un sur Twitter a fait un commentaire par rapport à l’image de référence et a dit: “Pensez-y comme le fait de marquer un but durant un match de football….” Les joueurs se préparent en s’entraînant pour le grand jour. Durant le match, les préparations et les opportunités se rencontrent et boum, la chance arrive⚽️ , les buts sont marqués. Tel devrait être le cas dans notre vie quotidienne. Nous devons toujours nous préparer à toute opportunité qui pourrait éventuellement se présenter. Une fois manifestée, les préparatifs antérieurs nous permettront de donner le meilleur de nous-mêmes et d’attirer quelque chose de positif. Ce petit brin de positivité, de succès, c’est ce que je préfère considérer comme de “la chance”. Une chance qui est le doux fruit d’un travail acharné.

Toutefois, il peut y avoir des opportunités qu’on essaye de saisir et même avec les préparations, elles ne portent pas chance. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est de la “malchance”. Je pense que toutes les opportunités ne sont pas faites pour être saisies. Parfois, certaines d’entre elles se présentent à nous, mais ne s’adaptent pas à nos activités du présent. Certaines peuvent être considérées comme des tests pour nous préparer, d’autres peuvent aussi être des pièges, et nous devons les éviter. Les opportunités qui nous sont destinées seront celles qui créeront cette explosion: cette “chance”.

Malheureusement, dans la culture haïtienne, lorsque nous assistons au succès de quelqu’un et nous voyons manifester devant nous sa “chance” , nous entendons souvent les gens propager des ragots, afin de minimiser les réalisations. Par exemple, au travail, lorsque des employés sont promus, s’il s’agit d’une femme, il y aura certainement des rumeurs dégradantes à son sujet. Peut-être que pendant que les gens étaient trop occupés à papoter sur sa vie privée, elle se préparait afin de pouvoir saisir cette opportunité lorsqu’elle se présenterait à elle.

Pour finir, je veux juste ajouter que certaines opportunités peuvent se présenter sans que nous soyons préparés et exceptionnellement, nous excellons. Oui, la préparation ne garantit pas le succès, mais sans elle, la probabilité de réussir peut ne pas être si élevée.

Alors, après avoir lu cet article, que ferez-vous pour vous préparer pour les opportunités du futur ?

C’est tout pour aujourd’hui! Merci d’avoir lu et partagé mes articles comme d’habitude. Si vous êtes en Haïti, courage, restez forts. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis… toujours !!!

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.