Picture from : https://www.pexels.com/

Comment fournir un soutien émotionnel efficace

Hello chers lecteurs et bienvenue sur Karo’s little corner. Que pensez-vous de la nouvelle version de mon blog ? A partir de ce mois-ci, je vais publier plus fréquemment, au lieu d’un seul article par mois. Je suis très heureuse et excitée pour cette nouvelle saison, et j’espère que vous l’êtes aussi. Bouclez votre ceinture et entamons cette nouvelle aventure ensemble!

Comme certains d’entre vous le savent déjà, l’année dernière ma famille a traversé une situation très difficile qui a mis en épreuve notre foi. Pendant cette période tragique, j’ai pris du temps pour réfléchir et c’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à écrire cet article. Bien que je ne vais pas parler de cedit évènement sur mon blog, je connais toutefois beaucoup de familles, spécialement en Haïti, qui ont traversé des situations difficiles et similaires au cours des 3 dernières années.

Il y a des évènements que vous vivez qui sont difficiles à expliquer voire impossible. Perte d’un être cher, enlèvement, problèmes de santé… Le ressenti, les émotions et tout ce qui vient avec, ne peuvent être expliqués que si vous les avez également vécus. Lorsqu’un proche traverse une période difficile, il devient naturel pour vous de vouloir l’aider. Certains d’entre nous le font en offrant des conseils, d’autres en étant tout simplement présents. Cependant, vous le faites peut-être avec de bonnes intentions en tête, mais vous devez accepter le fait que les mots que vous utilisez ou la méthode employée peuvent être reçus différemment.

Voici une liste non exhaustive de certaines choses que vous pouvez faire/éviter de faire, lorsqu’un proche traverse une période difficile. Gardez à l’esprit que ces conseils ne sont pas impératifs, ils peuvent varier d’une personne à l’autre.

1- Envoyez au moins un message. Lorsqu’une personne traverse une période difficile, elle veut sentir qu’on se soucie d’elle. Ne la laissez pas traverser son épreuve seule. Certaines personnes m’ont avouée qu’elles ne m’avaient pas envoyé de message parce qu’elles “ne savaient pas quoi dire”. Se sentir délaissé laisse place au désespoir et à la tristesse. Toutefois, il est à noter que certains souhaitent être seuls, mais un simple message pour leur faire savoir que vous pensez à eux fera la différence. Ne soyez pas trop long, dites exactement ce qui est nécessaire.

2- Ne demandez pas constamment des “mises à jour”. Qu’il s’agisse d’un cas d’hospitalisation ou encore de disparitation, ne soyez pas celui qui demande des mises à jour. Attendez qu’on vous dise, car la plupart du temps, il n’y en a pas. En demandant constamment, vous ajoutez plus de stress à la situation, ce qui peut déclencher alors des crises de panique, une tension artérielle élevée, etc…

3- Evitez de poser la question “Comment vas-tu?”. Ne vous méprenez pas, durant une période difficile, ça devient logique de vouloir savoir comment va votre ami/proche. C’est tout l’intérêt non ? Dans certains cas, cela peut être ennuyant. Imaginez que quelqu’un vous demande si vous allez bien pendant votre période de deuil. Le fait de demander n’est pas le problème, il suffit d’utiliser les mots justes. Je recommanderais les formulations comme “Est-ce que tu tiens le coup ?” “J’espère que tu te portes bien aujourd’hui”

4- Gardez les conseils non sollicités. À moins que la personne vous le demande, ne lui donnez pas de conseils sur la façon dont elle doit gérer ses émotions pendant cette période. Ça devient embêtant lorsqu’une personne vous dise ce que vous devriez faire alors qu’elle ne sait même pas comment vous vous sentez réellement. Demandez plutôt comment vous pouvez les aider ou les assister.

“Les conseils non sollicités ne me donnent aucune valeur et en fait, je me sens pire parce que maintenant je dois faire face à des gens qui agissent comme si j’étais trop inepte pour prendre des décisions sur la façon de vivre ma vie.”

Felicia Sullivan

5- Offrez une oreille attentive. A noter que tout le monde n’aime pas parler de leurs problèmes, mais si vous avez l’impression que la personne essaie de se défouler, laissez-la. Soyez là, écoutez… parfois c’est tout ce dont nous avons besoin, juste une oreille pour écouter. Aucun commentaire n’est nécessaire.

6- Résistez à l’envie de partager votre version d’une situation similaire. S’il vous plaît ne faites pas ça! Tout le monde ne s’intéresse pas à savoir ce que votre ami a fait lorsqu’il était confronté à la même situation. Quel impact pensez-vous que votre histoire aura sur la personne, honnêtement?

7- Evitez les phrases comme “Je sais ce que tu ressens”. Savez-vous réellement ce que la personne ressent ? Vous pouvez “imaginer” mais vous ne saurez jamais. Faites attention aux mots que vous employez. Peu importe à quel point cela vous fait de la peine, peu importe le degré d’empathie que vous avez, il n’y a aucun moyen de “savoir” comment une personne se sent. Nous avons tous des réactions/émotions différentes face à une situation particulière. Nos émotions sont uniquement les nôtres. Par conséquent, évitez d’employer cette formule.

Soutenir emotionellement un proche n’est pas toujours facile. Il n’y a pas de marche à suivre sur la façon de le faire mais avec le temps et les expériences, nous pouvons identifier les choses à faire et à ne pas faire. Ainsi, nous pouvons apprendre à apporter un soutien efficace dans les moments difficiles. J’espère que mon article vous a aidé en ce sens et servira maintenant de guide pour la prochaine fois que vous aurez à supporter un proche ou un ami.

C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez retenu certains conseils. N’oubliez pas de me supporter en le partageant avec un ami et abonnez-vous afin d’être le premier à recevoir le prochain article. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis… toujours !

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.