Bonjour à tous et bienvenue sur Karo’s little corner. Aujourd’hui on ne va pas parler de santé mentale, je vais juste partager quelques conseils en ce qui a trait à l’environnement de travail.
L’année dernière à pareille heure, j’ai partagé avec vous sur mon blog que j’étais à la recherche d’un nouveau boulot. J’avais finalement décroché un emploi assez intéressant en avril l’année dernière et durant cette expérience, j’ai beaucoup appris et j’ai également grandi en tant que personne. Je sais que beaucoup de mes ami(e)s, spécialement ceux de ma génération, sont soit à la recherche d’un nouvel emploi ou vont sous peu entamer ce nouveau chapitre de leur vie. De ce fait, je veux partager quelques points que j’ai appris jusqu’à présent.
Voici mes dix recommendations :
A. A faire
1. Etre ouvert d’esprit. Le travail n’est pas comme l’école. Vous rencontrerez des personnes de différentes générations, différentes tranches d’âge, d’origines différentes, de perspectives de vie différentes …. Il est important de garder à l’esprit que tout le monde ne voit pas la vie comme vous. Vous devez donc être en mesure d’entendre différents points de vue sans juger. Ne vous engagez pas dans des débats inutiles car vous ne pouvez pas accepter les points de vue de vos collègues. En tant que nouveau, vous ne pouvez pas imposer vos idées à personne. Soyez humble !!
2. Etre toujours à l’heure. En grandissant, toutes les écoles que j’ai fréquentées se trouvaient à 30 minutes (minimum) de ma maison. Donc, j’ai toujours dû me lever tôt pour me rendre à l’école. C’est alors devenu une habitude pour moi. Je déteste être en retard, alors j’essayais toujours d’arriver au travail au moins une heure avant. De plus, en Haïti, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Il est donc important de toujours laisser suffisamment de temps pour le trafic ou toute autre raison qui causerait un retard.
3. Bien se vêtir. Ma mère dit toujours qu’il est préférable d’être trop habillé que mal habillé. Selon le cadre de travail, des codes vestimentaires peuvent être prévus. Néanmoins, si votre lieu de travail ne nécessite aucun uniforme ou code vestimentaire spécifique, assurez-vous toujours de bien vous habiller. Cela laissera une bonne impression. Si vous n’êtes pas sûr de quel type de tenues est requis, vous pouvez toujours demander.
4. Demander de l’aide et des conseils. Quand vous êtes nouveau, n’agissez pas comme un “toutologue“. Même si vous avez l’habitude de travailler et que ce n’est pas votre premier emploi, les entreprises sont différentes les unes des autres. Cela signifie donc que leurs politiques sont différentes, leurs structures sont différentes, etc. … aussi, la plupart des tâches que vous aurez à accomplir au travail, il faudra apprendre à les faire. En cas de doute, il vaut mieux demander, au lieu de commettre une grave erreur.
5. Etre ouvert à l’apprentissage. L’apprentissage ne s’arrête pas lorsque vous terminez avec vos études et obtenez votre diplôme. Tant que vous êtes en vie, il y aura toujours quelque chose à apprendre. Il y a beaucoup de tâches, peu importe où vous travaillez, qui nécessiteront des compétences que vous allez apprendre sur le tas. Prenez des notes si possible lorsqu’un collègue vous montre comment faire quelque chose.
6. Etre gentil/cordial avec tout le monde. De nos jours, dans le monde entier, ils prêchent une culture de la haine. Ici en Haïti, nous pouvons ressentir cette haine autour de nous. Nous vivons dans une société qui a perdu toutes ses valeurs. La haine est palpable. Il y a tellement de crimes qui se produisent chaque jour, que cela nous oblige à nous méfier de notre environnement et à ne faire confiance à personne. Chacun vit pour soi, moi-même inclus. Donc, si vous pouvez être gentil avec au moins une personne, faites-le. Un simple “bonjour” suffit. Une chose à propos de moi, je dis bonjour et j’essaye de converser avec tous les employés que je rencontre, peu importe leur position parce que je dis toujours que vous ne savez jamais qui vous aidera un jour.
B. À ne pas faire
1.Rester dans son coin. Etant une personne introvertie et très timide , je sais que ce n’est pas facile de s’intégrer. Heureusement, au travail, dès le départ tout le monde était si accueillant et gentil avec moi qu’il était difficile de croire que j’étais nouvelle. Faites un effort pour parler à vos collègues ou participer à des activités.
2. Trainer ses problèmes personnels avec soi. Être haïtien et vivre en Haïti en ce moment est un cauchemar. Nous avons tous nos propres problèmes personnels. Mais une chose que vous devez vous rappeler est que vous devez laisser vos problèmes à la porte lorsque vous entrez dans votre espace de travail. Je comprends que nous sommes tous frustrés, mais il y a un temps pour tout. Ne laissez pas ce qui vous préoccupe vous déranger dans votre travail et affecter votre performance.
3. Attendre, sans prendre d’initiative. Je ne peux pas rester sans rien faire. C’est dans ma nature. Au cours des premières semaines, chaque fois que je complétais une tâche, au lieu d’attendre, je demandais toujours à mon supérieur s’il y a autre chose que je pouvais faire. Cela montre que je suis non seulement motivée mais également intéressée à travailler. Trouver un emploi est assez difficile, alors c’est vraiment à vous de vous battre pour le garder.
4. Avoir peur de faire des erreurs. Comme Boileau l’a dit: «20 fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez». Les erreurs nous font grandir. Vous devez faire des erreurs pour pouvoir polir votre travail. Vous allez quand même faire des erreurs, peu importe combien vous essayez d’être parfait. N’ayez pas peur! (NB: Cela ne signifie pas que vous devez délibérément commettre des erreurs , vous pouvez essayer de les éviter, mais si cela se produit, passez à autre chose!)
**Sachez que ces conseils ne sont pas uniquement destinés à être appliqués lorsque vous venez de commencer un emploi. Ils doivent faire partie de votre mode de vie quotidien.
C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui ! Merci de toujours lire mes articles! En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis … toujours!!! ❤️!!
About Me
Hello!! My name is M.C. Caroline AUGUSTIN
I am a passionate Haitian blogger based in Port-au-Prince, Haïti. On this blog I share my thoughts on mental health, well-being, and life experiences!