Femmes, contre vents et marées

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Ça fait un moment depuis la dernière publication. Les derniers jours ont été assez mouvementés, mais me voilà de retour pour terminer le mois sur une note positive.

Le mois de mars est largement connu comme le “Mois de l’histoire des femmes”. Comme vous le savez tous, le 8 mars est la journée dédiée à toutes les femmes du monde. Chaque année, je vois des gens souhaiter “Bonne fête” aux femmes, comme s’il s’agissait d’un anniversaire ou d’une célébration similaire à la fête des mères, alors qu’en fait, cette date est un point central dans le mouvement actuel pour les droits des femmes. Cette journée est surtout l’occasion d’attirer l’attention sur toutes les injustices auxquelles les femmes sont encore confrontées dans le monde d’aujourd’hui.

Alors que je préparais le post pour la Journée de la femme que j’allais publier sur la page Instagram de mon blog, je réfléchissais à différentes façons de dédier l’article de ce mois à toutes les femmes fortes, inspirantes et ambitieuses que je connais. J’ai évité l’idée de parler des femmes qui ont eu un impact sur ma vie, car cela aurait été trop cliché. J’ai donc opté pour ce texte dans lequel je souligne quelques façons dont nous discriminons les femmes au quotidien.

Dans le domaine du sport

Je suis une passionnée de football, mais en grandissant, je n’ai jamais regardé le football féminin, qui n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui. Néanmoins, j’ai toujours entendu les gens dire que Marta était la meilleure joueuse de football de sa catégorie. Si vous me demandiez quelle était ma joueuse de football préférée à l’époque, je citerais certainement son nom. Imaginez donc ma joie et ma fierté lorsque j’ai découvert Melchie Dumornay (Corventina). Elle est rapidement devenue la favorite des supporters et fait désormais partie des noms qui sont mentionnés lorsque l’on parle de football féminin à travers le monde. Malgré son talent remarquable et sa reconnaissance croissante, elle est toujours victime de discrimination. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ou lu des commentaires dans lesquels des personnes, en particulier des Haïtiens, faisaient des remarques désobligeantes sur son physique et ses compétences. Il arrive trop souvent que les gens admettent ouvertement qu’ils ne croient pas qu’elle soit vraiment une fille, et qu’elle pourrait être un garçon en raison de ses compétences techniques au ballon. Nous sommes en 2024 ! Il est grand temps de cesser de minimiser les capacités et les compétences d’une personne en raison de son sexe. Oui, les femmes peuvent être athlétiques et aussi douées que certaines de nos figures masculines préférées.

Sur le lieu de travail

Les hommes rejettent souvent les contributions des femmes dans les domaines traditionnellement dominés par les hommes. J’entends trop souvent des phrases comme “Vous ne comprendrez pas”, “Laissez-moi descendre d’un cran pour que les dames puissent comprendre”, lorsque les hommes parlent d’un sujet qu’ils pensent que les femmes, ne maitrisent pas, par exemple tout ce qui a trait à la technologie. Cependant, il est encourageant de voir les femmes exceller dans tout ce qui touche aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Il n’y a en fait aucune limite à ce que les femmes peuvent faire tant qu’on leur donne l’occasion d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances.

Dans la société

Les attentes de la société jouent également un rôle majeur dans la manière dont les femmes sont traitées. Il est assez choquant de constater que certaines personnes croient encore que la place d’une femme est uniquement dans la cuisine. Notre société nous enseigne depuis l’enfance qu’une femme doit savoir cuisiner, faire le ménage et s’occuper des enfants. Sans ces “compétences”, nous ne pourrions pas nous marier, et si nous y parvenions, notre belle-famille nous renverrait chez nous. Pourtant, je ne pense pas avoir jamais entendu dire que les hommes ne pourraient pas trouver d’épouse s’ils ne savent pas assembler des meubles ou abattre un grand arbre. La règle ne s’applique qu’aux femmes, comme c’est convenable, n’est-ce pas ? Il faut cesser d’avoir deux poids, deux mesures. Cette notion est dépassée et néfaste, mais nous continuons à la transmettre aux nouvelles générations.

Pouvons-nous parler de notre discographie pendant une minute ? Nous avons littéralement grandi avec des anciennes chansons qui crient misogynie et sexisme, et il semble que tout le monde se fiche des paroles tant que la mélodie est accrocheuse. Je ne pointerai personne du doigt, mais la prochaine fois que vous aurez l’occasion, prenez le temps d’écouter et de comprendre les paroles de nos “classiques” préférés. N’hésitez pas à lire entre les lignes.

Il y a aussi beaucoup de stéréotypes qui révèlent des préjugés sous-jacents à l’égard des femmes. Par exemple, pourquoi à chaque fois que nous frôlons un accident ou qu’une voiture prend un mauvais virage devant nous, nous supposons automatiquement que le conducteur est une femme ? C’est comme si, des années plus tard, nous continuions à croire que certaines choses, en l’occurrence le fait de conduire, ne devraient être autorisées qu’aux hommes. Pourquoi est-il acceptable pour un homme de vivre seul, mais quand il s’agit d’une femme, c’est considéré comme bizarre et elle se fait traiter de toutes sortes de noms ? Le simple fait de vivre seule en tant que femme a beaucoup de connotations désagréables… Est-ce qu‘on va bien?

Comme je l’ai dit au début, j’aime beaucoup le football. J’aurais probablement beaucoup d’argent si je recevais un dollar chaque fois qu’un homme essaie de se moquer de moi ou de rabaisser mes connaissances sur ce sport. Je me souviens d’un jour où j’ai décidé de me joindre à un débat sur le football et l’un des hommes présents m’a demandé si je comprenais vraiment le football. J’ai dit oui et j’étais impatiente de faire mes preuves, mais il m’a regardée, a ri et a affirmé que je ne savais uniquement que lorsqu’il y avait un but que parce que j’entends sûrement crier les supporters. Je sais que c’était censé être une “blague”, mais les blagues ne devraient pas être utilisées pour rabaisser quelqu’un en raison de son sexe.

En conclusion, alors que nous clôturons le “Mois de l’histoire des femmes”, reconnaissons toutes les fois où nous avons participé, d’une façon ou d’une autre à la discrimination à l’égard des femmes. Pour réfléchir à nos actions, voici quelques questions à se poser :

  • Ai-je déjà utilisé un langage ou fait des blagues irrespectueuses ou dépréciatives à l’égard des femmes ?
  • Ai-je déjà fait des suppositions sur les capacités ou les compétences d’une femme uniquement en raison de son sexe ?
  • Ai-je déjà interrompu une femme ou me suis-je imposé au cours d’une conversation ? Ai-je déjà rejeté ou ignoré les idées ou les contributions d’une femme uniquement à cause de son sexe ?
  • Ai-je déjà participé à des comportements ou des pratiques qui marginalisent ou excluent les femmes, ou les ai-je tolérées ?
  • Ai-je déjà perpétué le stéréotype selon lequel la réussite d’une femme ne peut être attribuée qu’à des relations cachottières plutôt que de reconnaître son talent, son travail acharné et son dévouement ?
  • Est-ce que je comprends la bataille pour les droits de la femme ou est-ce que je me moque du mouvement féministe ?

À toutes les femmes qui sont confrontées chaque jour à toutes sortes de discriminations, n’oubliez jamais que vous êtes fortes et que vous méritez toute la gloire qui découle de vos réussites. N’ayez pas peur de célébrer vos victoires, n’ayez pas peur des commentaires négatifs qui suivront votre succès… Rappelez-vous que vous n’êtes jamais seules. À tous les hommes qui ont le pouvoir de dire quelque chose et de faire la différence, profitez de chaque occasion qui vous est donnée de célébrer les femmes et de briser les stéréotypes générationnels. Unissons nos forces pour forger un avenir meilleur pour les générations à venir.

C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui. Je pourrais dire encore beaucoup sur ce sujet, mais je vais m’arrêter là. J’espère que vous avez apprécié mon article et je vous dis à la prochaine. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis…toujours!!!

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.