Bonjour à tous! Bienvenue sur ma page🌼🌻! La dernière fois je vous ai dit que je n’écrirais pas un autre article avant deux semaines, mais malheureusement, nous sommes en mode “lock” à cause du COVID-19 donc j’en profite. J’espère que vous allez tous très bien. Soyez prudents, lavez-vous les mains et surtout restez à l’intérieur. Aujourd’hui, je vais parler d’AMOUR mais surtout de l’amour au sein de ma génération. J’ai regardé beaucoup de séries (Love Island, Love is blind, Flirty dancing….) Et je veux juste partager mes réflexions sur ce sujet. Si vous êtes nouveau sur ma page, bienvenue !! Veuillez cliquer sur le menu afin de trouver mes autres articles. À mes fidèles lecteurs/lectrices, je vous aime et je vous remercie pour votre support. J’espère que je vous rends fiers chaque jour ❤❤🏆
Alors, par où commencer💭 ?? Je ne connais pas grand chose en ce qui a trait à l’amour mais en m’inspirant de l’expérience de mes parents, je peux dire pourquoi je crois en l’amour🙂. Mes parents sont ensemble (vie conjugale) depuis 37 ans TRENTE SEPT ANS et pas une seule fois je ne les ai vus se battre. Ils ont des disputes c’est sûr, mais mon père n’a jamais dormi dans le salon. Ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Mon père a rencontré ma mère dans une auto-école où elle travaillait. Selon lui, c’était le coup de foudre. Quand ils se sont finalement adressés la parole, il a dit à ma mère qu’il l’épouserait le 1er janvier de l’année suivante et il l’a fait😭❤. Ils ont eu 4 enfants incroyables et maintenant 5 petits-enfants. Leur amour est si pur, c’est ennuyeux parfois lol….
L’amour, c’est quoi?❤ Pour moi, l’amour n’a pas de définition particulière. Si je devais le décrire en quelques mots, je dirais que l’amour c’est prendre soin, pardonner et sacrifier… L’amour est ce qui donne un sens à notre vie. C’est comme un arc-en-ciel dans un ciel sombre et nuageux🌈🌫… .. Quand vous aimez quelqu’un, vous ne faites qu’un avec cette personne🤗. Leur bonheur est votre bonheur. Leur inquiétude est votre inquiétude. Si vous aimez quelqu’un et que son bonheur ne fait pas partie de vos priorités, vous devez repenser votre définition de l’amour. L’amour apporte aussi un sentiment de bonheur que les mots ne peuvent pas décrire. L’amour nous frappe fort, vous pouvez simplement le ressentir et en faire l’expérience, mais vous ne pourrez pas expliquer ce sentiment.
Est-ce que je crois au vrai amour? Oui absolument! Est-ce que je crois que cela existe au sein de ma génération? Absolument pas!
Je suis de la génération des années 90 (97 plus précisément) et je suis un peu sceptique lorsqu’il s’agit de croire au véritable amour au sein de ma génération😩. Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Vous pouvez tous dire que je suis de la vieille école ou peu importe, mais de nos jours, j’ai l’impression que nous “n’aimons” pas vraiment les gens🤷🏽♀️. Nous perdons cette capacité d’être amoureux(se) et c’est vraiment triste. C’est pourquoi nous avons un nouveau statut appelé situationship (anglais) . Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est, une situationship est une relation qui n’a pas d’étiquette .. comme une amitié mais plus qu’une amitié mais pas tout à fait une relation (dictionnaire urbain). C’est comme un nouveau statut ou encore le tout juste milieu entre être ensemble et ne pas être ensemble. Hein? 🤯.
Voici quelques raisons pour lesquelles je pense que le véritable amour n’existe pas dans ma génération.
NB: Ces raisons découlent de mon expérience et de mon opinion. Vous ne serez peut-être pas d’accord et c’est normal. Je serais ravie d’entendre / de lire votre opinion sur ce sujet. Si vous vous sentez offensé(e) par ce que je vais dire, je suis vraiment désolée. Je crois toutefois que certaines relations sont pures et réelles et j’applaudis ces couples. Ne vous méprenez pas, j’aime ma génération mais nous avons beaucoup de choses à améliorer ou à changer. Je dis «nous» parce que je fais aussi partie de cette génération et je peux comprendre ces raisons.
Raison n ° 1: Comme je l’ai mentionné précédemment, nous n’aimons pas vraiment les gens. Nous aimons simplement l’idée d’être en couple ou nous aimons l’idée d’être avec quelqu’un🙌🏾🙌🏾. Par exemple, nous rencontrons une personne attirante et cette personne est populaire et nous pensons “Oh X et moi ferions un joli couple” juste parce que vous voulez montrer aux autres que vous êtes avec un tel. Nous sortons avec des gens juste pour nous amuser ou parce que nous pensons que la vie de célibataire est ennuyeuse. Je ne dis pas que les générations précédentes ne l’ont pas fait mais je pense que c’est plus courant dans ma génération. Parfois, vous rencontrez un couple et en leur parlant, vous vous rendez compte qu’ils ne se connaissent pas vraiment🤦🏾♀️, mais bon nous ne sommes pas ici pour juger mais pour énoncer des faits.
Raison n ° 2: Nous avons normalisé la tromperie au sein du couple🤔 . La tromperie est devenue tellement normalisée dans la société que je me demande si la définition que j’ai pour ce mot est correcte. De nos jours, tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, ce sont des gens qui parlent ouvertement de leur expérience ou qui créent des “memes” sur la tromperie et c’est amusant pour tout le monde. Beaucoup de garçons et de filles de ma génération souffrent de dépression. Être trompé(e) a de nombreux effets sur la santé mentale d’une personne. Cela peut écraser votre estime de soi. Lorsque vous aimez vraiment quelqu’un et qu’il(elle) vous trompe, la première question que vous vous posez est pourquoi je n’étais pas à la hauteur? Vous allez alors commencer à remettre en question votre valeur… Je ne comprends pas le concept de “side and main chick” (femme officielle et la copine de côté). Je me souviens qu’une fois, il y avait un débat sur un groupe Whatsapp et mes amies se demandaient s’il valait mieux être une side ou une main. Comme je l’ai dit, étant une Sagittaire, j’ai de fortes opinions sur certaines choses. Je n’en parle pas toujours mais elles sont cachées dans mon esprit lol. Alors je leur ai demandé pourquoi voudraient-elles être une side ou une main et ne pas être la seule femme et l’une d’elles m’a dit que je suis trop bébé, je ne comprendrai pas. C’est alors que j’ai su que peut-être mon esprit et mon âme n’appartiennent pas à cette génération 🤣🤣- comme je suis ici juste physiquement et mon esprit est coincé ailleurs.
Raison n ° 3: Nous ne savons pas communiquer🗣🗣. Rappelez-vous dans mon article où j’ai partagé des conseils sur l’amitié, j’ai dit que vous devez essayer de mieux communiquer avec vos amis / partenaire ou même au travail. Je pense que c’est l’un des principaux problèmes de notre génération. Nous ne savons pas comment exprimer nos pensées et nous manquons également de créativité. Parfois vous êtes en pleine conversation avec quelqu’un et toutes les deux minutes, il(elle) vous demande “tfk/ktf ” (tu fais quoi). Vraiment? C’est TOUT ce que tu veux savoir de moi? Pendant ce temps, nos parents s’envoyaient des lettres; de longs paragraphes pour exprimer leur amour et leur bonheur d’être ensemble. J’adore parler, mes amis peuvent en témoigner. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog, j’aime écrire et partager mon opinion. Parfois, lorsque vous essayez d’exprimer vos sentiments, cela peut prendre un ou deux paragraphes auxquels ils peuvent simplement répondre avec des mots comme “K” “Ok” “Lol” “Ayt” ou dans certains cas, si vous avez de la chance, ils peuvent vous donner un bonus de quatre mots “Ayt, comme tu veux” et je vous asuuureee, cela me rend dingue😡😡. Sans communication, votre relation est un véritable gâchis, la toxicité s’envole de partout🌪. La communication vous aide à mieux comprendre ce qui doit être changé ou réparé. La communication rend une relation saine. Comme notre corps a besoin d’eau, mais à part l’eau, nous avons besoin de nourriture et de nutriments pour rester en vie. C’est pareil pour une relation; nous avons d’abord besoin d’amour (eau) puis de communication (comme l’un des nutriments) pour qu’il puisse rester en vie.
Raison n ° 4: Nous sommes comme des abeilles, nous ne faisons que butiner de fleur en fleur.🤦🏾♀️🤦🏾♀️. Je sais que certains d’entre vous diront que la génération de nos grands-parents (version haïtienne) en a fait pire. Eh bien, cela peut être vrai quand on tient compte de leur procréation, mais ce qui peut aussi être vrai, c’est qu’ils n’avaient pas les multiples méthodes de contraception ou les méthodes de protection que nous avons actuellement (il y en a au moins 15). C’était un peu comme si après chaque nuit passée ensemble, boum💥⚡ «un bébé»👶🏾. Ils n’avaient rien d’autre à faire à part le travail. Pendant ce temps, nous avons les réseaux sociaux, netflix, les concerts etc….. Pour être honnête, j’ai l’impression que si nous plaçons notre génération dans l’ère de nos grands-parents, nous aurions beaucoup plus d’enfants, soit le double, sinon plus. Sorry not sorry🤣😂. Vous êtes tous en couple, mais vous vous amusez avec plusieurs femmes / hommes en cachette. Imaginez si chacune d’elles tombaient enceinte ou si vous etiez tombée enceinte de vos petites aventures non officielles🤭.
Raison n ° 5: Nous faisons tout à l’envers😂😂. Nan bon kreyòl la nou alanvè, nou tèt anba (traduction créole). Nous ne tombons pas amoureux, pour ensuite nous mettre en couple; nous sommes tout d’abord en couple et ensuite nous essayons de tomber amoureux. Je ne pense même pas pouvoir expliquer cela. Mais la plupart du temps, nous nous côtoyons pendant un certain temps parce que nous avions manifesté une attirance physique envers l’autre et nous pensons que c’est suffisant et comme par magie, nous sommes ensemble. Une fois que cela se produit, nous essayons de tomber amoureux et cela ne fonctionne pas dans la plupart des cas. C’est comme si nous ne nous soucions que du titre “petite amie / petit ami” et c’est tout.
Raison n ° 6: Nous ne croyons pas aux engagements ou peut-être ne savons-nous simplement pas ce que c’est. Sur la base d’une définition que j’ai trouvée, l’engagement est une obligation evers quelqu’un et qui restreint la liberté d’action⛔. Lorsque vous vous engagez envers quelqu’un, vous vous engagez à être fidèle à cette personne et vous savez que vous devez la traiter avec respect. Cet engagement est scellé par ce que nous pouvons appeler le statut ou le titre. Notre peur de l’engagement est la principale raison pour laquelle nous avons créé ce titre de situationship. Nous voulons juste nous amuser sans pour autant être en couple. Sans engagement, il n’y a pas de véritable amour.
Raison n ° 7: Nous nous concentrons davantage sur l’apparence que sur la personnalité🧒🏾👩🏾. Ma génération est un peu trop investie dans les réseaux sociaux. Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux est souvent différent de la réalité elle-même⚠️. Lorsque nous tombons «amoureux» de quelqu’un sur les réseaux sociaux , nous tombons amoureux de ce que nous voyons, des aspects physiques ou matérielles, puis une fois que nous les rencontrons dans la vraie vie, nous nous rendons compte qu’ils sont différents (parfois) de ce qui est décrit sur leur page. C’est pourquoi je pense que l’émission Love is blind est une expérience incroyable. Elle aide les gens à réaliser que l’apparence n’est pas tout. Vous devez prendre en considération l’âme de l’autre personne. Une fois que vous tombez amoureux(se) de la personnalité, les aspects physiques tels que la beauté, la race… n’auront plus vraiment d’importance. Je sais que l’apparence est importante mais ce n’est pas tout. Cette personne pourra-t-elle vous remonter le moral lorsque vous êtes déprimé(e)? Cette personne sera-t-elle respectueuse envers vous ou votre famille?….
Raison n ° 8: Qu’en est-il de l’avenir? ✨🎇🎆 Nous sortons ensemble juste pour «sortir ensemble ». Nous ne regardons pas nécessairement vers l’avenir. Je suis obsédée par la planification. Que ce soit à l’école ou dans la vraie vie, je planifie toujours. J’aime prendre une décision rationnelle tout en prenant l’avenir en considération. Je suis célibataire, mais croyez-le ou non, j’ai un dossier complet de robes de mariée, de décorations, de maisons, de noms d’enfants… Dès je commence à vraiment aimer quelqu’un, je commence à penser au long terme, à l’avenir. Je pense au mariage, aux noms des enfants etc…. J’essaie de visualiser comment nous serons dans 5 ans. J’essaie aussi de voir si le nom de famille de la personne irait bien à côté du mien lol… Vous pourriez penser que je suis folle mais je pense qu’après un certain temps, vous devez ralentir et commencer à penser à la vie. À quoi bon être en couple, à part s’amuser, si vous ne voyez pas d’avenir avec cette personne? Une fois, un enseignant nous a dit qu’il avait demandé le divorce après 3 jours de mariage. Pourquoi? Parce qu’il n’a épousé la fille que parce qu’elle était chrétienne et qu’elle ne voulait pas avoir de relations sexuelles sans être mariée. Alors ils se sont mariés, il a obtenu ce qu’il voulait et est parti🤦🏾♀️🤦🏾♀️. Je sais que nous ne croyons pas tous au mariage ni ne voulons nous marier. Je respecte votre décision mais à ceux d’entre vous qui veulent un mariage et qui sont en couple, demandez-vous: “Est-ce que je veux vraiment passer ma vie ENTIÈRE avec lui / elle?”
Raison n ° 9: Nous ne connaissons pas la différence entre l’amour et la luxure🧐. Permettez-moi de vous dire clairement les gars. L’amour et la luxure sont deux concepts différents. Alors que l’amour est le sentiment de prendre soin de quelqu’un tout en étant affectueux et en faisant de cette personne une priorité🤗 , la luxure de l’autre côté est un DESIR, un désir SEXUEL😍. Parfois, vous êtes sexuellement attiré(e) par quelqu’un et c’est tellement intense que cela vous fait penser que vous êtes amoureux(se) et une fois que vous avez satisfait ce désir, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas supporter cette personne que vous pensiez autrefois être votre monde🤡. Lorsque vous êtes amoureux(se), vous savez que votre partenaire n’est pas parfait, mais vous parvenez à l’accepter avec ses défauts – pendant ce temps, si vous êtes dans la luxure, vous pensez que la personne est parfaite, sans défauts🙌🏾… Lorsqu’il s’agit de la luxure, vous vous retrouverez toujours à parler de choses liées à un seul sujet, quand c’est de l’amour, vous pouvez passer des heures à parler de tout et de rien❤.
Raison n ° 10: Nous avons peur de montrer de vrais sentiments✨✨. Je ne connais pas la raison derrière cela, mais j’ai l’impression que la plupart d’entre nous gardent nos sentiments pour nous. Je ne sais pas si c’est à cause d’une situation dans le passé. Nous sommes devenus vraiment égocentriques, nous refusons de nous excuser et de montrer nos émotions. C’est peut-être parce que nous pensons que nous devons toujours être forts (surtout des gars). Etre vulnérable est normal, si vous avez été blessé(e), vous pouvez en parler🤗🤗. Agir comme si on s’en foutait(excusez-moi l’expression ) nous fait manquer et perdre les meilleures choses de la vie et comme on dit, on ne connaît la valeur de quelque chose que lorsqu’on l’a perdu. Votre ego vous fait penser uniquement à vous-même, à vos besoins. Un couple est composé de deux personnes. Pour que cela fonctionne, les deux parties doivent participer, sinon la relation s’effondrera lentement mais sûrement.
En fin de compte, #YOLO. Ma génération ne se soucie pas vraiment de quoi que ce soit, nous nous amusons et c’est tout. Je ne sais pas si le terme #YOLO est toujours en vogue mais c’est la devise de ma génération. On ne vit qu’une seule fois, nous avons donc le droit de nous amuser et de vivre sans regrets. Nous ne prenons rien trop au sérieux. Cette mentalité nous fait croire que dans la vie, les choses viennent facilement. Comme si vous étiez dans une relation et c’est tout. Vous ne devez rien faire pour que cela fonctionne. Les fins de conte de fées existent, mais pas comme nous le voyons dans les films de Disney. Afin d’avoir une fin merveilleuse ou une fin de conte de fées, vous devez essayer de faire fonctionner les choses. Ne soyez pas insouciant(e) quand il s’agit d’exprimer des sentiments, soyez ouvert(e), ne soyez pas si rapide à abandonner, aimez de tout votre cœur❤. Vous finirez par vous blesser c’est sur💔 mais c’est aussi ce qui nous rend plus forts💪🏾. Cela fait partie de la vie. Nous sommes encore jeunes pour nous amuser et ne pas s’investir à fond dans une relation, mais je vous aussure que c’est un piège. Vous devez prendre une minute pour penser à l’avenir, à ce que vous voulez vraiment dans la vie.
C’est tout pour aujourd’hui. Merci encore d’avoir lu mon article. J’espère que vous n’allez pas me “licencier” de cette génération😂. Si vous êtes en couple et que cet article vous a particulièrement touché, vous saurez sur quoi vous devez travailler. J’espère qu’un jour je rencontrerai quelqu’un qui me fera croire à nouveau au véritable amour et je vous en parlerai certainement, mais d’ici là, soyez prudents et soyez bénis(ies) !!! Xoxo😘😘❤. À la prochaine.
Leave a Reply