10 conseils pour les nouveaux étudiants

Bonjour tout le monde. Bienvenue sur mon blog. Si vous êtes nouveau, j’espère que vous allez aimer cet article et n’oubliez pas de cliquer sur le menu pour en savoir plus. Avant de commencer, je tiens à m’excuser d’avoir mis autant de temps à publier un autre article😩😔. En raison de la situation de quarantaine, j’ai eu beaucoup de devoirs et je me concentrais principalement sur eux. Mais je suis de retour avec un nouveau sujet pour aujourd’hui💃🏽💃🏽. J’ai remarqué qu’après mon premier article, je n’ai plus écrit sur des sujets académiques. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais partager quelques astuces pour vous aider à surmonter la vie universitaire. Ces conseils ne sont pas seulement destinés aux nouveaux étudiants, mais si vous êtes actuellement à l’université, ils peuvent toujours vous aider. Etant donné que j’aime beaucoup mes lecteurs, j’ai décidé d’inclure 5 conseils bonus. Mais chut🤫, ne le dites à personne. Laissez-les découvrir par eux-mêmes😁🤭. N’oubliez pas de liker, de commenter et de partager. C’EST GRATUUUUIIIIIIT.

Petite histoire🤗 .- Comme mentionné dans ma biographie, je suis actuellement une étudiante finissante en Administration des Affaires. Plus jeune, ce n’était pas vraiment mon choix. Choisir une carrière a été vraiment difficile🤦🏾‍♀️. Peut-être qu’un jour je ferai un post à ce sujet. Au cours de ma dernière année, avec un peu d’aide de ma belle-sœur, j’ai décidé de me diriger vers la gestion d’entreprise. Je suis tombée malade à la fin de l’année scolaire et j’avais passé tout mon été plus le semestre d’après à aller à l’hôpital 4 fois par mois. C’était difficile. Malgré la situation, j’ai postulé pour l’une des meilleures universités du pays. En raison de mes problèmes de santé, je n’ai pas pu étudier. Je me suis alors dit que je n’abandonnerai pas, je passerai l’examen et je ferai de mon mieux. Les résultats ont été publiés et sur un échantillon de plus de 600 candidats, 80 personnes ont été sélectionnées et j’étais entre la 82e ou la 85e personne sur la liste (je ne me souviens pas très bien). Pour cette raison, je ne suis pas allé à l’université le premier semestre après ma classe de philosophie. Comme je l’avais dit auparavant, je crois vraiment que dans la vie, tout se passe pour une raison. Bien que mes médecins aient confirmé que je pouvais aller à l’école, Dieu savait que j’avais besoin d’un peu plus de temps pour guérir. Je n’ai pas pleuré, je ne me suis pas senti déprimée ou quoi que ce soit. Je suis restée à la maison et je me suis reposée. J’avais déjà décidé que j’y retournerais l’année suivante💪🏾. En décembre, mon père m’a dit qu’une amie l’avait contacté et lui avait dit que l’université dans laquelle je suis actuellement recevait les inscriptions pour le semestre de janvier. Je ne voulais pas y aller mais mon père a insisté et je l’ai fait. J’ai étudié, j’ai passé l’examen et j’ai réussi. Au cours de la première semaine d’intégration, mon doyen a appelé mon nom à haute voix dans une salle remplie d’étudiants. Étant introvertie, j’avais peur et je voulais creuser un trou et m’enfouir sous terre😂😂. Mais il a ensuite prononcé ces mots que je n’oublierai jamais: «C’est la personne qui a obtenu la note la plus élevée à l’examen; C’est notre lauréate». Ce jour-là, mon voyage a commencé✨ …….

Voici quelques conseils fondamentaux pour les nouveaux étudiants (principalement en Haïti)

1. Trouvez des étudiants avec qui vous êtes allé à l’école secondaire. Une fois à l’université, identifiez les personnes que vous reconnaissez. Je vous suggère d’essayer de trouver quelqu’un qui est allé au même lycée que vous. Certaines personnes ne seront pas d’accord avec cela, mais laissez-moi vous dire. Ces gens étaient une fois à votre place. Ils savent déjà ce qu’il faut faire et ne pas faire. Ils seront comme un guide, un mentor ou un conseiller pour vous. Ils pourraient ne pas être ouverts et ce n’est pas grave. Je remercie Dieu de m’avoir permis de trouver deux étudiantes incroyables quand je suis arrivée à l’université. Elles m’ont aidé à m’inscrire à mes cours et à choisir les meilleurs professeurs💕. De plus, au moment de vous préparer pour votre examen, ces gens seront là pour répondre à vos questions et vous aider à comprendre quelque chose que vous avez manquée.

2. Faites-vous des amis. Tout le monde n’a pas la chance d’aller à la même université que leurs camarades du secondaire. Que vous soyez timide ou non, vous devrez vous faire des amis. Ne soyez pas solitaire et ne restez jamais seul(e) dans un coin. L’université est l’endroit où vous interagissez avec les gens sur la vie, la politique, les sciences, etc. Alors soyez ouvert(e) et faites-vous des amis. Vous aurez besoin d’amis lorsque vous devrez réaliser des projets de groupe. Si vous êtes toujours seul(e), croyez-moi, personne ne voudra que vous fassiez partie de leur groupe. Heureusement, lors de ma première semaine, j’ai rencontré des gens incroyables et nous sommes ensemble depuis.

3. Imprimez votre emploi du temps avec le nom de vos professeurs. Je fais toujours ça et les gens pensent toujours que je suis un peu extra. Une fois inscrite aux cours, je prends un papier et je fixe mon emploi du temps, j’écris le semestre, les jours de la semaine, l’heure de mes cours, le titre du cours et enfin le nom de mes professeurs . Pourquoi? 🤔 Parce qu’à l’université, pour chaque devoir, vous devrez mentionner le nom de votre professeur sur la page de couverture. Chaque fois que nous avons un devoir à remettre, mes amis m’envoient toujours des messages pour me demander le nom du prof. Ne soyez pas un de ces gens⚠️. Assurez-vous de connaître le nom de votre professeur et l’orthographe correcte. J’imprime mon emploi du temps et le colle sur la porte de mon placard, mais si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez le faire avec un morceau de papier et un crayon. Voici un exemple ci-dessous👇🏾

4. N’ayez pas peur de vos professeurs🙅🏾‍♀️. Contrairement à l’école primaire ou secondaire, à l’université, vous êtes autorisé(e) à débattre avec votre professeur. Poser des questions!! Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il / elle dit, vous êtes autorisé(e) à exprimer votre opinion. Tant que vous êtes RESPECTUEUX et pouvez apporter des faits concrets. Certains enseignants aiment interagir avec leurs étudiants, d’autres seront ennuyés, mais vous ne pouvez pas être expulsé(e) pour avoir exprimé votre opinion «RESPECTUEUSEMENT». Les enseignants apprécient le fait que vous pouvez présenter des faits pour prouver votre argument. Ils se souviendront de votre nom et vous ne savez jamais, cela pourrait être utile lors de la recherche d’emploi à l’avenir😉🤭. Votre professeur n’est pas là uniquement pour partager ses connaissances, il est également là pour vous aider à développer tout type de compétences dont vous aurez besoin dans votre domaine de travail. Même s’ils ont l’air un peu intimidant, ils étaient autrefois étudiants comme vous et vous aspirez à être comme eux sinon plus performants lorsqu’il s’agit de collecter les diplômes. Alors n’ayez pas peur d’eux, mais ne soyez pas non plus trop amical(e)🚫.

5. Assurez-vous de savoir comment utiliser un ordinateur. Si l’utilisation d’un ordinateur est un gros problème pour vous, commencez à faire un changement maintenant. De nos jours, avec un peu d’aide de YouTube, vous pouvez tout faire. Allez-y, regardez des vidéos et essayez de pratiquer pendant que vous apprenez. Vous n’avez peut-être pas besoin de tout savoir sur un ordinateur, mais vous devez maîtriser Microsoft Word et être capable d’utiliser Powerpoint et Excel. A l’université , aucun devoir écrit avec un stylo ne doit être remis à vos professeurs. Même s’ils l’acceptent, ils vous demanderont de faire une page de couverture et cela ne peut se faire que sur Microsoft Word.

6. Participez à des activités parascolaires💃🏽💃🏽. Étudier dur ou encore être assidu (e) au travail est la première règle à l’université , mais vous devez aussi vous amuser. Votre objectif principal devrait être les affaires académiques , mais ce ne devrait pas être votre seul objectif. L’université ne doit pas être considérée comme une prison. Il y a beaucoup de clubs ou d’activités à faire à l’université, que ce soit les sports, la musique, les arts, la lecture…. Vous devez en choisir une ou deux en fonction de votre emploi du temps. Ne choisissez pas quelque chose qui demandera trop de temps. Ce que j’ai remarqué, c’est que lorsque vous participez activement à des activités, vous êtes bien connu(e) et vous pouvez trouver de grandes opportunités.

7. Soyez prudent(e) lorsque vous vous faites des amis🙅🏾‍♀️. Bien que j’aie dit que vous devez vous faire des amis, vous devez également être très prudent(e) à propos de qui vous appelez vos «amis». Quand mes proches ont su que j’étais la lauréate, ils m’ont donné ce conseil : “En raison de ta performance, beaucoup de gens voudront être ton ami; attention, ils ne seront pas tous dans ta vie pour une bonne raison ». Je sais que ce n’est pas facile de savoir qui a de bonnes intentions ou pas. Certaines personnes se camouflent et ne vous laisseront même pas sentir qu’elles sont en fait des serpents (désolé d’avoir utilisé cette expression). Donc soyez sur vos gardes. De plus, mon frère m’a dit une fois qu’à l’université, tout le monde n’est pas là pour les mêmes raisons. Ne comptez pas trop sur les gens. Faîtes ce que vous avez à faire!

8. Suivez votre rythme. Ne vous précipitez pas pour terminer vos études parce que vous en avez assez de l’école😑. N’oubliez pas que tout ce que vous apprenez est censé vous guider dans votre carrière. C’est pourquoi vous devez suivre votre rythme. Si vous êtes dans une université où vous pouvez choisir vos propres cours, ne prenez pas plusieurs cours parce que votre ami le fait. Si vous ne pouvez suivre que 6 cours, prenez-en 6. Je connais ma force et mes capacités. Il y a des semestres où j’ai l’impression que prendre 9 cours ne serait pas sain pour moi, donc je réduis mon programme jusqu’à ce que je sois à l’aise. Ne vous précipitez pas !! L’université n’est pas le lycée. Vous aurez besoin d’une compréhension maximale de ce que vous étudiez.

9. Choisissez judicieusement vos cours. Si votre université vous permet de choisir vos cours, soyez conscient(e) des exigences requises avant de choisir une classe. Suivez le cursus. Certains cours peuvent être liés. Assurez-vous de savoir lequel vous devez prendre en premier. Ce que j’ai remarqué, c’est que certaines personnes ont tendance à choisir tous les cours légers en un semestre et plus vous avancez, plus il devient difficile de reussir car votre emploi du temps est désormais bien trop chargé. Le cursus est un outil d’orientation. Ce n’est pas un morceau de papier que vous êtes censé ranger. Tout comme mon emploi du temps, mon cursus est également affiché sur la porte de mon placard. À la fin de chaque semestre, je raye les cours que j’ai déjà suivi et réussi. Chaque cours rayé est non seulement une satisfaction mais aussi une motivation car cela me donne une vision claire de là où je suis et le chemin qu’il me reste à parcourir.

10. Dormez bien et restez hydraté(e). Ne soyez pas comme moi. Je ne dors pas vraiment parce que la plupart du temps je fais mes devoirs et j’étudie tard le soir parce que c’est là que je peux me concentrer et même quand je n’ai rien à faire, je ne dors pas tôt parce que mon corps s’est maintenant ajusté à cet horaire. Ne pas dormir suffisamment est dangereux. Alors travaillez dur mais prenez aussi le temps de vous reposer et de boire beaucoup d’eau. La quantité de sommeil est importante, mais la régularité aussi. Il y aura toujours des exceptions, mais les élèves devraient viser à respecter un horaire de sommeil assez régulier (Amy Nelson)

11. Sauvegardez toujours vos devoirs sur votre téléphone⛔⛔⛔. Très important!! Une fois que vous ayez terminé avec votre devoir, enregistrez-le sur Google Drive ou envoyez-le simplement à votre téléphone. Sur mon ordinateur portable, j’ai un dossier entier divisé en 6 autres dossiers pour chaque semestre. Dans chaque dossier, j’ai tous mes devoirs. Il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez le faire. La première raison est que vous devez conserver vos devoirs au cas où les profs les perdraient et que vous ne trouveriez pas votre note finale dans votre bulletin. La deuxième raison est parce qu’à l’université, j’ai remarqué que les étudiants attendent toujours jusqu’au matin de la date prévue pour aller imprimer leurs devoirs. La plupart du temps, ils ont leurs devoirs sur une clé USB . Si vous oubliez votre clé , vous n’aurez pas à vous inquiéter car les devoirs sont sur votre téléphone. Je suis sûr que vous n’oublierez jamais votre téléphone. Alors s’il vous plaît les amis, sauvegardez vos devoirs.

12. Faites de vos cours votre priorité absolue. Vous avez décidé d’aller à l’université parce que vous avez un objectif. Je suis presque sûre que tout le monde veut réussir dans cette vie. Vous connaissez donc votre objectif et vous savez pourquoi vous êtes là, alors faites en sorte que votre passage compte. Vos cours devraient être votre priorité absolue. Une fois que le prof rentre dans la classe, c’est là que vous devriez être. Arrêtez de sauter les cours car il y a une bonne ambiance à l’extérieur. Vous aurez le temps de vous amuser. Vous direz probablement “je vais juste prendre les notes d’un camarade”. Certains cours nécessitent votre présence. Être en classe, écouter ce que les enseignants ont à dire et participer au cours sont les clés de la réussite. Les notes sont souvent liées à la présence en classe. Alors pensez-y la prochaine fois que vous voulez rester à l’extérieur au lieu d’aller en classe.

13. Utilisez un calendrier📅. La planification est la clé. A l’université la procrastination est notre ennemi numéro 1. Le calendrier vous rappellera non seulement quand vos devoirs sont dus ou quand vous avez un examen, mais il vous aidera à mieux planifier votre temps. En fonction de votre emploi du temps, je vous suggère de planifier un horaire de travail. Comme par exemple, vous savez que chaque jeudi, vous avez des devoirs pour M. T. Sur votre calendrier, vous pouvez définir une heure pour faire ces devoirs tous les dimanches. Votre calendrier peut être sur votre téléphone ou vous pouvez simplement en acheter un. Cela fonctionne et c’est efficace.

14. Saisissez toujours l’occasion de parler en salle. Encore une fois, l’université est une question de débats. Si vous êtes une personne timide comme moi, assurez-vous de toujours trouver une occasion de parler, car cela vous aidera à surmonter votre peur de parler en public. Bien que je sois timide, je parle fort et avec confiance. Depuis mon premier semestre à l’université, à chaque fois qu’il y a une présentation de groupe, c’est toujours moi qui présente le travail. Je n’utilise pas non plus de support quand je parle. Une fois que je comprends bien le sujet, rien ne peut m’arrêter. Et aussi timide que je sois, j’adore les présentations parce que je ne participe généralement pas aux débats, donc les profs ne me connaissent pas vraiment, mais après mes présentations, je reçois toujours des compliments. Je pense qu’il est important d’essayer de parler chaque fois que vous en avez l’occasion, car à l’avenir, où que vous travailliez, vous pourrez présenter tout type de projets.

15. Soyez confiant(e) et surtout, croyez en vous. Sachez que vous méritez votre place là-bas comme tout le monde et que vous allez vous en sortir, quelle que soit la difficulté. Peu importe combien de choses vous devez surmonter. Kenbe tèt ou, kraze bèt ou épi kwè nan tèt ou (Gardez la tête haute, travaillez fort et croyez en vous-même).

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous utiliserez ces conseils et me ferez savoir s’il y a des résultats. Je suis ouverte à toutes vos questions🤗. J’ai également publié un article sur la façon d’obtenir de meilleures notes. Je publierai le lien ci-dessous afin que vous puissiez le vérifier. N’OUBLIEZ PAS DE LAVER VOS MAINS. Restez en sécurité et soyez béni(e). Toujours!! Bisous bisous.

10 astuces pour avoir de meilleures notes

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.