Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. J’espère que tout le monde se porte bien malgré ces temps difficiles. Aujourd’hui, nous allons parler de la gentillesse , mais nous allons faire une double approche sur ce sujet. Nous allons tout d’abord parler des avantages que nous pouvons tirer en étant gentil avec les autres mais aussi des inconvénients qui en découlent. Ce sujet a été inspiré par un ami et j’espère que vous allez apprécier et que vous m’enverrez vos commentaires.
“Tout le monde peut être gentil de temps en temps. Cependant, il faut une grâce spéciale pour être toujours gentil” .- Pasteur Gregory Toussaint

Au cours des derniers mois, j’ai remarqué que de nos jours sur les réseaux sociaux, les critiques et les commentaires “farouches” sont devenus la nouvelle tendance. Les gens s’attaquent pour les likes et les retweets. Bon nombre de personnes passent leur temps à critiquer les autres et sont toujours prêtes à assumer des choses même lorsqu’elles ne connaissent pas la personne avec laquelle elles interagissent. Certains ne le font que pour être acceptés par un certain groupe d’amis et c’est vraiment dégoûtant.
Être gentil(le), c’est quand on est toujours poli(e) et aimable avec les gens. Cela signifie également que vous êtes une personne très ouverte et très altruiste. Vous n’avez nécessairement pas besoin de connaître ou d’aimer quelqu’un pour être poli(e). Mes amis ont toujours eu ce problème avec moi. Ils se sont toujours plaints du fait que je sois un peu trop gentille avec les gens. C’est pourquoi aujourd’hui je vais partager mon expérience tout en vous prodigant quelques conseils.
Les avantages

Pourquoi vous devriez toujours aspirer à être gentil(le), peu importe la situation
1. Bien être. Une personne gentille est toujours prête à aider et la gentillesse procure un sentiment de bien-être, de paix et de bonheur. En étant gentil(le) avec quelqu’un, vous le rendez heureux et son bonheur est parfois contagieux. En 2010, une étude menée à la Harvard Business School a révélé que les personnes altruistes étaient en général les plus heureuses. Selon la science, la gentillesse a des effets sur le cerveau, c’est pourquoi elle provoque un sentiment de bien-être. Les actes de gentillesse peuvent libérer des hormones qui contribuent à votre humeur et à votre bien-être général (Source: The Science of kindness, Cedars-Sinai Staff, publié le 13 février, 2019).
2. Support. Grâce à votre marque d’attention ou de gentillesse envers les gens, ils se souviendront de vous. Je me souviens d’une fois où une fille a essayé de me contacter. Quand nous avons commencé à parler, elle m’a demandé si je me souvenais d’elle. Malheureusement ce n’était pas le cas. Elle m’a alors dit qu’en 9e année, nous avions passé nos examens officiels au même endroit. Elle a dit que j’étais vraiment gentille avec elle et que nous avons partagé notre nourriture pendant les pauses, c’est pourquoi elle s’est souvenue de mon nom. Les gens se souviendront toujours de votre acte de gentillesse envers eux et même si vous ne voulez pas avoir plus d’amis, vous aurez toujours des gens prêts à vous soutenir et à vous aider.

3. Confiance en soi. La gentillesse peut vous aider à avoir confiance en vous. Comme je l’ai dit tantôt, la gentillesse s’accompagne de bien-être. Quand vous êtes gentil(le), les gens vous aiment et cela vous fait prendre conscience de votre valeur personnelle. Je ne dis pas que votre bonheur dépend des autres, mais lorsque les gens vous apprécient pour quelque chose que vous avez fait pour eux, cela vous aide à réaliser vos qualités et vos forces.
4.Opportunités(liens/connexions). La gentillesse crée des liens et ouvre des portes. Par exemple, il y a quelques mois, je suis allée à une réunion dans une ambassade. Comme j’étais arrivée un peu tôt et que je me tenais sur une paire de talons, quelqu’un a eu la gentillesse de me faire entrer et de trouver une chaise pour m’asseoir en attendant ma rencontre. Quelques minutes plus tard, un homme est venu s’asseoir à côté de moi. Apparemment, c’était un entrepreneur Indien et il avait aussi une réunion. Après un moment, il s’est présenté et nous avons commencé à parler. Il m’a posé beaucoup de questions sur le fait d’investir en Haïti et a été choqué de la politesse et de la gentillesse que j’exprimais à son égard. Après une trentaine de minutes, ils m’ont appelé parce que ma réunion était sur le point de commencer mais je n’ai pas pu obtenir sa carte de visite car nous avons dû laisser nos effets personnels à l’extérieur. Mais à une autre occasion, je trouverais probablement une excellente opportunité de travail et tout ça parce que j’étais ouverte et assez gentille pour parler à cet homme.
5. Karma. Je crois fermement que tout ce qui s’en va revient toujours. Mes parents ont appris à mes frères et moi à être toujours gentils avec les gens que nous rencontrons parce que quoi que vous fassiez sur terre, que ce soit bon ou mauvais, vous verrez les résultats avant de mourir. La gentillesse revient toujours. Si vous êtes gentil(le) avec les gens, la gentillesse est ce que vous obtiendrez en retour. Si vous êtes méchant(e) alors … bonne chance. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je pense que nous ne devrions pas avoir de rancune (bien que je lutte toujours contre ça). Parce que plus tard dans la vie, vous ne savez jamais qui va vous sauver d’une mauvaise situation.
Bien que la gentillesse apporte le bonheur, elle peut aussi être source de tristesse, de regrets et de colère.

Les inconvénients
1. Déception. Une personne gentille s’attend toujours à recevoir de la gentillesse en retour. La plupart du temps, cela n’arrive pas et c’est vraiment décevant. Nous avons tendance à surestimer les gens. Nous pensons souvent que tout le monde est aussi gentil que nous et cette idée que nous avons créée dans notre tête n’est parfois qu’une grande illusion.
2. Incompréhension. La première chose qui vient à l’esprit de quelqu’un quand il réalise à quel point vous êtes gentil(le), c’est que vous êtes une personne très naïve. Vous êtes souvent mal compris(e). Si vous donnez l’impression que vous êtes gentil(le), alors tout le monde pense qu’ils peuvent facilement tirer quelque chose de vous parce que dans leur tête, vous ne savez pas comment dire non.
3. Overthinking (trop penser). C’est l’une des choses les plus difficiles à combattre quand vous êtes trop gentil (le). Vous pensez toujours trop parce que d’une manière ou d’une autre, dans votre esprit, vous croyez que tout le monde est aussi gentil que vous. Les gens sympas ont tendance à placer les autres avant eux-mêmes et peu importe combien de fois ils ont été abandonnés, ils le font toujours.
Au final, en dépit de tout, je pense qu’il est vraiment important de toujours rester gentil(le), peu importe ce que les gens pensent. Bien qu’il y ait quelques inconvénients à être “trop” gentils, le bonheur qu’elle apporte devrait être notre seule motivation. Ne laissez pas ce que les autres pensent changer votre attitude et votre façon de voir les choses. Les gens essaieront toujours de vous abattre parce que vous êtes gentil(le). Vous devez toujours garder à l’esprit que votre gentillesse inspire les autres. La gentillesse nous rend belle et beau. Le monde est un endroit si méchant. Tout le monde est si méchant et cruel, mais il y a encore des gens qui ont besoin de savoir que certaines personnes se soucient d’eux. Un sourire peut faire tellement de différence dans la vie de quelqu’un. Alors continuez à être vous-mêmes, continuez à répandre la positivité et l’amour partout où vous allez. Dr David Hamilton décrit la gentillesse comme un effet domino. Lorsque plusieurs dominos sont alignés les uns après les autres, si vous poussez un, tous les autres vont tomber également comme dans une chaîne. C’est pareil pour la gentillesse. Lorsque vous êtes gentil(le) avec quelqu’un, vous le poussez à être bon lui aussi envers quelqu’un d’autre et ainsi de suite . Avec un peu de gentillesse et d’amabilité , le monde serait certainement un endroit plus agréable à vivre.

C’est tout pour aujourd’hui mes amis. J’espère vraiment que vous avez apprécié et appris certaines choses de cet article. Dans l’attente d’une prochaine publication, restez en sécurité et soyez toujours bénis(ies) !!! Je vous apprécie vraiment et je vous remercie de votre soutien inconditionnel. 💕
Contente que ça te plaise🤗😘
Merci Caro😍Après avoir lu cet article je me rends compte que c’est vraiment bien d’être gentil…Et je trouve une raison de cultiver la gentillesse beaucoup plus.