Picture from https://www.pexels.com/

5 façons dont nos pensées négatives influencent notre vie

Hello tout le monde et bienvenue sur mon blog.
J’espère que vous vous portez bien malgré cette longue période de confinement. Je veux commencer par vous présenter mes excuses. J’ai été absente pendant quelques jours et croyez-moi, vous m’avez manquée. J’ai eu un examen important à passer mais je suis de retour avec un autre sujet pour vous.
Si vous êtes nouveau, n’oubliez pas de suivre mon blog pour ne rien manquer et cliquez sur le menu pour retrouver les articles précédents.

~ Petite histoire ~. Comme je l’ai dit dans l’intro, j’avais un test important à passer la semaine dernière et je ne pouvais vraiment pas me concentrer sur autre chose que cet examen. J’ai vécue une expérience durant l’épreuve et je pense qu’il est vraiment important d’en parler.

~Qu’est-il arrivé?~ Alors que je m’apprêtais à passer le test, j’étais pétrifiée à l’idée de devoir m’exprimer dans une langue étrangère face à un ordinateur qui aurait pour mission de m’enregistrer afin que je puisse être notée. La partie la plus stressante était le fait que je devais trouver une réponse courte et élaborée sur un sujet quelconque en 15 secondes. Pour faire face à ma peur, j’avais demandé à une amie de m’aider. Chaque jour, elle m’envoyait un sujet et j’essayais de répondre à partir d’une note vocale. Peu importe mes efforts, 15 secondes n’étaient tout simplement pas suffisantes. Donc, tous les jours, je me disais que j’allais me concentrer sur les autres questions de l’examen car je savais que j’allais rater celle-ci. Je l’ai répété plusieurs fois, même si mes amis me disaient de ne pas m’en inquiéter et que tout irait bien. Le jour du test, j’ai eu mon sujet et 15 secondes pour préparer ma réponse. Malheureusement, cela s’est produit comme je l’avais prévu. Le temps ne suffisait pas. J’ai paniqué et j’ai foiré.

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont déjà vécu une situation similaire à celle-ci. Voici cinq façons dont nos pensées négatives influent sur nos vies.


1. Conclusions hâtives. Lorsque des pensées négatives surviennent, vous avez tendance à tirer précipitamment vos propres conclusions. Vous ne prenez pas le temps d’analyser la situationet vous vous créez une fin dans votre esprit. J’aurais pu m’entraîner davantage et avoir confiance en mes capacités mais j’ai décidé que j’échouerais et c’est exactement ce qui s’est passé.

2. Catastrophisme. J’ai trouvé ce mot dans un article que je lisais et c’est un mot tout nouveau. Il s’agit du comportement de celui qui visualise ou présente une situation pire qu’elle ne l’est réellement. Les pensées négatives nous font voir le mauvais côté d’une situation en lui donnant une tournure négative. Nous regardons la situation et nous prévoyons la pire fin possible.

3. Rabaissement de soi. Quelqu’un qui pense négativement a une faible estime de soi. Vos pensées négatives sapent la confiance en soi et vous aurez toujours tendance à vous rabaisser. « Je ne peux pas le faire » telle est la phrase qui décrit le mieux l’impact des pensées négatives sur nous lorsque nous sommes confrontés à des circonstances relativement simples.

4. Tristesse. Lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas faire quelque chose et que vous commencez à vous rabaisser, la tristesse surgit. Certaines fois, durant un examen, il m’arrive de pleurer, convaincue que l’épreuve était trop difficile et j’allais échouer. Mais une fois calmée, je me rends compte qu’il n’y a rien de trop difficile dans l’examen. Il fallait juste un peu de concentration. C’est ainsi que nous devons affronter toutes les situations qui se présentent à nous. Cela peut sembler difficile au début, mais respirez à fond et vous verrez. Dieu ne nous place jamais devant des épreuves que nous ne pouvons pas surmonter. Il connaît nos capacités et nos forces mieux que quiconque. N’oubliez pas cela.

5. Stress constant. Les pensées négatives s’accompagnent fréquemment de stress parce que nous sommes focalisés sur le côté négatif de la situation que nous avons imaginée. J’étais super stressée avant mon examen parce que j’avais déjà décidé au préalable que j’allais échouer.

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié cet article autant que j’ai pris du plaisir à l’écrire. Heureusement, je n’ai pas raté la question orale lors du test. Il y a eu un problème avec l’enregistrement et l’ordinateur m’a miraculeusement donné une autre chance. Nous avons toujours droit à une seconde chance dans la mesure où nous y croyons. Ne laissez pas vos pensées négatives prendre le dessus sur vous. Vous êtes incroyable et vous en valez la peine. Alors continuez à être vous-même, trouvez votre paix d’esprit et soyez la meilleure version de vous-même. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez toujours bénis(es)… Bisous bisous

Si vous ne savez pas comment trouver votre paix d’esprit, je vous invite à lire cet article 👇🏾

Paix intérieure, chemin vers le bonheur

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.