Bonjour et bienvenue sur mon blog. J’espère que tout le monde se porte bien. Cela fait un bail mais j’espère que vous êtes aussi excités que moi pour ce nouvel article. Aujourd’hui, nous allons parler de patience et pourquoi il est important d’être patient. N’oubliez pas de liker l’article, suivre mon blog et partagez-le avec quelqu’un d’autre.
J’ai pensé à écrire un nouvel article il y a déjà plusieurs semaines mais les idées ne venaient pas. J’avais peur de perdre mes fidèles lecteurs (lol) et il y a deux semaines, j’ai lu un passage dans la Bible qui parlait de patience et comme ça, j’ai trouvé mon sujet pour cet article.
Dans le passage de la Bible, on parlait de la patience de Dieu. En général nous les humains, nous ne sommes pas patients et sommes toujours prompts à juger et à condamner les autres, mais Dieu est patient avec nous et lorsque nous faisons des erreurs, il nous pardonne.
Personnellement, je pense que nous les Haïtiens, sommes les personnes les plus impatientes au monde. L’exemple le plus courant pour illustrer cela est notre service à la clientèle. Habituellement, le fournisseur ou la personne derrière le comptoir / téléphone, se précipite toujours pour en finir avec le client et la plupart du temps, ils sont très impolis. C’est seulement parce qu’ils ne sont pas patients et quand on n’est pas patient, on est facilement irrité, ennuyé, frustré … Auparavant, je n’étais pas du tout patiente mais il y a quelques années j’ai commencé à travailler avec des enfants et l’un des traits de qualité requis dans ce domaine est la patience. Travailler avec les enfants m’a changé et je travaille jour après jour pour devenir une personne plus patiente.
Travailler pour être une personne patiente est difficile, nous le savons tous. C’est un combat quotidien. Il y a toujours une situation qui met notre patience à l’épreuve. Ce mot si simple est pourtant si difficile à pratiquer parce que les choses ne se passent pas toujours comme nous le voulions ou parce que nous sommes si différents les uns des autres.
Qu’est-ce que la patience?
D’après une définition populaire que j’ai trouvée, «la patience est la capacité d’accepter ou de tolérer des retards, des problèmes ou des souffrances sans devenir ennuyé ou anxieux». À partir de cette définition, nous pouvons dire que la patience est synonyme de tolérance et je vais énumérer quelques raisons pour lesquelles il est parfois bon d’être patient.
1. La patience combat la négativité. Quelqu’un qui est patient voit le bon côté des choses. Lorsque vous n’êtes pas patient, vous êtes toujours pessimiste, toujours pressé parce que vous avez probablement peur que quelque chose n’arrive.
2. Les bonnes choses prennent du temps. Il est toujours important pour un artiste de peaufiner son oeuvre. Vous aimez le vin, non? Comme on le dit souvent, les meilleurs vins sont ceux qui ont passé le plus de temps en cuve. Imaginez si la première personne qui a fait du vin n’était pas patiente? Il ou elle aurait simplement jeté la boisson à chaque essai parce que ce n’était pas assez bon … du moins pas encore.
3. La patience aide à prendre des décisions rationnelles. Vous avez tous déjà entendu des gens dire de ne pas prendre de décisions lorsque vous êtes trop heureux ou en colère? C’est parce que dans ces moments-là, nous sommes alimentés par les émotions et nous prenons des décisions à la hâte. Lorsque vous êtes calme et patient, votre cerveau peut traiter une situation sans être influencé par vos émotions et vos pensées irrationnelles. La patience nous donne le temps de réfléchir.
«La patience est une forme de sagesse. Cela montre que nous comprenons et acceptons le fait que parfois les choses doivent se dérouler à leur rythme. » – Jon Kabat-Zinn
4. La patience contribue à la santé mentale. Habituellement, quelqu’un qui n’est pas patient est toujours angoissé. Nous savons tous que les inquiétudes sont source de stress et que ces deux éléments sont les ennemis de notre santé mentale.
5. La patience apporte la paix. Comme je viens de le dire, lorsque vous êtes patient, vous avez le temps de réfléchir. La patience vous aide à vous détendre et à être rationnel et le résultat dans ce cas est la paix. Votre esprit est au repos et c’est bon pour le corps et l’âme.
6. La patience aide à renforcer notre foi. “J’ai attendu patiemment le Seigneur; il s’est incliné vers moi et a entendu mon cri “. Ps 40,1. “Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience.” Rm 8,25. “Le Seigneur combattra pour vous; et vous, gardez le silence .” Ex 14,14. Voici quelques exemples de la manière dont la patience est la clé de notre foi. La plupart du temps, lorsque nous demandons à Dieu certaines choses, nous devons être patients et renforcer notre foi. Dieu nous entend mais parfois nous ne sommes pas prêts pour ce que nous demandons. Mes parents voulaient une fille. Ils ont eu trois garçons et ont dû attendre 14 ans de mariage pour m’avoir. Ce n’était pas encore le plan de Dieu, mais ont-ils cessé d’avoir foi en lui? Non.
7. Les patients sont les meilleurs amis que l’on puisse avoir. Croyez-le ou non, on sait que les patients sont plus coopératifs, empathiques et indulgents. Quoi de mieux qu’un ami qui écoute, vous comprend, vous aide et pardonne?
«La patience avec les autres est amour. La patience envers soi-même est l’espoir. La patience avec Dieu est la foi. » – Adel Bestavros
8. La patience aide à atteindre ses objectifs. Il y a une citation créole qui dit «avèk pasyans wa jwenn trip foumi» ce qui signifie qu’avec un peu de patience vous trouverez l’intestin des fourmis. Lorsque vous voulez réaliser quelque chose, ne vous précipitez pas; soyez patient et suivez le courant. Je me souviens que quand j’ai commencé l’université, une ancienne amie m’a dit qu’elle suivrait autant de cours que possible pour pouvoir finir plus tôt avec son cursus. Je lui ai dit d’être patiente et d’aller à son rythme. Ce qui se passe c’est qu’en acceptant de prendre trop de cours en même temps, on court le risque d’essuyer des échecs et donc pas en mesure de terminer au temps voulu. Au final, objectif non atteint.
“La patience n’est pas simplement la capacité d’attendre – c’est la façon dont nous nous comportons en attendant.” –Joyce Meyer
En fin de compte, même s’il est difficile d’être patient, ce n’est pas impossible. Il y a des situations qui demandent un peu de patience. La route est longue et jonchée de pièges mais nous pouvons le faire.
PS: être patient est différent d’être passif. Lorsque vous êtes patient, vous attendez calmement tout en étant productif alors qu’une personne passive attend en étant inactive. Vous pouvez être les deux en fonction de la situation à laquelle vous êtes confronté, dans la mesure où cela vous permet de réaliser tout ce que vous voulez. Peut-être qu’un jour j’en parlerai si vous êtes intéressés.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que tout le monde a apprécié cet article et essaiera d’être un peu patient chaque jour. Jusqu’à ce que nous nous revoyions, prenez soin de vous, restez en sécurité et soyez bénis … toujours!!.
Leave a Reply