Comment rester confiant (e)/et serein(e) quand tout s’effondre

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Encore une fois, malgré que nous sommes à la fin du mois de janvier je pense qu’il n’est pas superflu de souhaiter à chacun / chacune une bonne et heureuse année 2022. Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de joie et de bénédictions. Mon premier article pour cette nouvelle année servira de petit coup de pouce ou de motivation pour tous ceux/celles qui traversent une période assez difficile/stressante.

Ces dernières semaines ont été difficiles pour moi. Depuis mon retour, je suis à la recherche d’un emploi et malheureusement j’ai été rejetée après chaque application. Je n’ai que deux expériences professionnelles et pour ces deux emplois, j’ai été acceptée en un clin d’œil donc ce genre de refus ne m’est pas familier. Pour la première fois, j’ai commencé à douter de mes compétences et de mes capacités. Je me suis dit que je ne suis peut-être pas assez douée. Cette situation a eu un impact sur ma santé mentale et je sais que je ne suis pas la seule à vivre cela. Par conséquent, aujourd’hui nous allons voir pourquoi il est primordial de rester serein pendant ces moments difficiles. Ainsi je partage avec vous quelques conseils.

1. N’ayez pas d’attentes irréalistes. C’est exactement ce qui m’est arrivé. Je suis tombée dans le piège. J’ai toujours pensé que j’obtiendrais automatiquement un emploi après avoir terminé mes études parce que j’étais une étudiante assez brillante et que j’avais un tas de certificats. J’ai toujours cru en mes capacités et mes compétences. Je pensais que n’importe quel employeur serait impressionné par mon CV et n’importe quelle compagnie serait fortunée de me compter parmi ses employés. Evitez d’avoir des attentes que vous savez au fond de vous sont irréalistes.

2. Ayez confiance en vous. L’échec ne définit pas qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. Tombez 10 fois, relevez-vous 20 fois. Peut-être que la raison pour laquelle vous avez été rejeté pour l’offre d’emploi est parce que vous êtes surqualifié et non parce que vous manquez de compétences.

3. Les bonnes choses prennent du temps. On dit toujours que les vins se bonifient avec le temps. Eh bien, c’est ainsi qu’il faut voir la vie. Les meilleures récompenses prennent du temps pour se concrétiser. Certaines personnes peuvent trouver le travail de leurs rêves juste après l’université, pour d’autres, cela peut prendre des années. Nous sommes tous différents et nous n’avons pas le même destin.

4.La vie est trop courte. La vie est beaucoup trop courte, tout peut disparaître en un clin d’œil. Ne passez pas votre temps à vous attarder sur le passé et sur vos échecs. Concentrez-vous sur les leçons apprises et sur la façon dont vous les appliquerez à partir de maintenant.

5. La tempête ne durera pas. Respirez!! De meilleurs jours sont à venir. Le nuage noir disparaîtra bientôt et le soleil brillera. Soyez patient et plein d’espoir.

6. Tout se passe pour une raison. La phrase est claire et compréhensible. Même si tout peut sembler déroutant et injuste maintenant, je suis sûre qu’il y a une bonne explication et une bonne raison. Acceptez le fait que vous n’auriez rien pu faire pour éviter cette situation et concentrez-vous plutôt sur la façon de vous en sortir.

7. Prenez soin de vous. En traversant une période difficile, il est nécessaire de vous rappeler que vous avez de la valeur, votre santé compte également. Prenez du temps pour vous, loin de tout le monde. Concentrez-vous sur ce qui peut apaiser votre esprit et vous aider à vous détendre : comme la lecture , le yoga, la promenade, le sport… Cela vous aidera à oublier vos problèmes et à soulager votre stress.

8. Tenez-vous occupé. En attendant cet appel téléphonique ou cet email qui changera le court de votre vie, faites quelque chose de productif. Apprenez quelque chose de nouveau ou trouvez un endroit pour faire du bénévolat par exemple. Rendez-vous utile. Cela vous aidera à prendre conscience de votre valeur.

9.Préparez-vous. Lorsque vous faites face à une situation stressante comme par exemple l’attente d’un appel important pour un entretien d’embauche, pensez au résultat. Et s’ils vous appellent aujourd’hui, êtes-vous prêt à participer et à réussir l’entretien ? Probablement pas. Prenez le temps de vous préparer et de travailler sur vos faiblesses.

10. Priez et remettez votre cause à Dieu. Quoi que vous fassiez dans la vie, mettez toujours Dieu au centre. Je crois fermement au destin. Rien dans la vie n’est un hasard. Dieu sait ce qu’Il fait, nous devons juste rester calmes et Lui faire confiance. C’est normal qu’en ce moment présent nous ne comprenions pas pourquoi nous traversons cette épreuve, mais c’est peut-être Sa façon à lui de nous protéger d’un potentiel danger.

C’est tout pour aujourd’hui. Merci à tous de toujours garder une certaine confiance en moi. S’il y en a, parmi mes fidèles lecteurs qui traversent une période similaire, assez stressante, je prie pour que Dieu jette Son regard bienveillant sur tout un chacun. Gardez la tête haute. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis…!!

(PS: je m’en voudrais de ne pas vous annoncer qu’ en terminant l’article, je viens tout juste de recevoir un appel m’invitant à une entrevue pour un nouveau poste. Attendons de voir)

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.