Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. J’espère que tout le monde se porte bien. Le mois de février était destiné à de nouvelles aventures, de nouveaux départs, de nouvelles bénédictions mais aussi à la rédaction d’un nouvel article sur mon blog. J’espère que vous avez pris du temps pour vous concentrer sur vous-même et que vous avez rendu ce mois spécial.
On entend souvent les gens parler de pardon. Nous voyons ou entendons souvent des citations comme “Je pardonne mais je n’oublie pas”. Certaines personnes refusent de pardonner tout simplement, une seule erreur et elles sont prêtes à couper les ponts avec vous pour toujours. Mais aujourd’hui, ma question pour vous est la suivante: “Est-ce que vous vous êtes pardonné vous-même?” Vous êtes sûrement en train de vous demander « me pardonner de quoi ? ». Je vais vous aider à comprendre ce que cela signifie.
Se pardonner c’est quoi?
Pardonner signifie que vous acceptez le comportement, que vous acceptez ce qui s’est passé et que vous êtes prêt à le dépasser et à poursuivre votre vie sans ruminer sur des événements passés qui ne peuvent pas être changés. NOLEN-HOEKSEMA S, WISCO BE, LYUBOMIRSKY S. REPENSER LA RUMINATION. PERSPECT PSYCHOL SCI. 2008 ;
En d’autres termes, se pardonner consiste à accepter qu’on s’est trompé. Accepter que ce qui est fait est déjà fait et que vous ne pouvez rien y faire. Il s’agit de lâcher prise, d’accepter que nous commettons tous des erreurs et que nous devons passer à autre chose.
En général, lorsque vous vous pardonnez, vous arrêtez de penser à une situation passée et arrêtez de vous blâmer pour la façon dont cela s’est passé. La plupart du temps, nous nous concentrons également sur le fait de nous blâmer pour ce que quelqu’un d’autre nous a fait. “J’aurais dû m’attendre à cela. Pourquoi étais-je si bête ? Comment suis-je tombé dans ce piège ? Pourquoi je n’avais pas fait ceci / cela à la place ?” Vous avez commis une erreur, et alors ? Se pardonner n’a qu’une finalité : se sentir bien.
Dans un article écrit par Kendra Cherry, j’ai trouvé quelque chose d’intéressant : the 4 Rs of self forgiveness (les 4 R du pardon de soi) : responsabilité, remords, réparation et renouvellement. Je vais les utiliser à travers mon article pour expliquer ce processus.
1. Responsabilité.
Que se passe-t-il lorsque vous décidez de demander pardon ? Vous acceptez que vous vous êtes trompé et vous vous présentez pour reconnaître votre erreur. Se pardonner soi-même signifie que vous acceptez que vous vous êtes trompé, abandonner l’illusion et assumer vos responsabilités. Le pardon ne consiste pas seulement à lâcher prise et à mettre le passé derrière nous, mais il s’agit de faire face à ce qui s’est passé et de comprendre votre rôle dans tout ça. Si vous continuez à essayer de justifier ce que vous avez fait, vous ne trouverez jamais votre paix intérieure.
2. Remords.
Maintenant que vous avez accepté la réalité, vous ferez face à des émotions et des sentiments négatifs : culpabilité, honte, colère… C’est normal, embrassez-les. Ne les repoussez pas. Acceptez de ressentir ces émotions. Pleurez, criez, courez, priez… faites tout ce que vous pouvez pour vous libérer de la douleur. Vous vous sentirez comme une mauvaise personne mais comprenez que tout le monde peut changer alors pourquoi pas vous.
3. Réparation.
La troisième étape du processus consiste à réparer les dommages causés. D’habitude comment demandez-vous à quelqu’un de vous pardonner ? Vous achetez probablement un cadeau, cuisinez leur plat préféré ou faites simplement quelque chose de gentil pour eux, n’est-ce pas ? Eh bien, pourquoi ne pas le faire pour soi-même ? À quand remonte la dernière fois que vous avez réellement fait quelque chose pour vous ? Quelque chose pour vous faire du bien ? Pensez-y.
4. Renouvellement.
Lorsque vous commettez des erreurs, vous devez toujours chercher les moyens de vous empêcher de refaire la même chose. C’est pourquoi on vous demande toujours ce que vous avez appris d’une mauvaise expérience. Quelles ont été les leçons? Maintenant que vous vous êtes pardonné, comment pouvez-vous grandir en tant que personne ? Malheureusement, je ne peux pas répondre à cette question à votre place , mais je peux vous dire qu’un bon moyen de devenir une nouvelle version de soi est de comprendre pourquoi vous vous êtes comporté comme vous l’avez fait.
C’est tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir accordé quelques minutes à la lecture de cet article. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis!
J’ai beaucoup apprécié le thème et son développement. Les 4 R sont extraordinaires.
Merci beaucoup.
J’aimerais ajourter une toute petite chose: Sans l’humilité, on n’arrivera jamis à se pardonner ni à pardonner à autrui. A part les 4 R, il faut prier sans cesse pour que Dieu nous aide vraiment à atteindre ce sacré objectif pour notre bien-être et celui de notre entourage.
Merci beaucoup ma soeurette. A la prochaine. Bon Carême!
Félicitations Christy pour ce beau texte qui répond aussi au temps de carême qui est un temps de pardon.
Mais qui a un accent tout particulier sur le pardon de soi même pour arriver au pardon d’autrui.
Bravo et bonne continuité
Que vous inspire d’avantage
Compliments pour cet article bien instructif et enrichissant. Bonne continuation à la prochaine.
J’espere recevoir l’annonce de ton livre bientôt.