5 signes de positivité toxique

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. J’espère que tout le monde se porte bien aujourd’hui. Les dernières semaines ont été vraiment stressantes et difficiles, mais je suis toujours en vie et en bonne santé, donc j’en suis très reconnaissante. Aujourd’hui, je vais parler de quelque chose à laquelle je pense que tout le monde n’est pas familier. Alors, j’espère que vous allez en profiter!

Comme vous le savez déjà, la plupart de mes inspirations pour le blog me viennent en navigant sur Internet. Il y a quelque temps, quelqu’un sur Instagram a publié un post de @ameliore_ta_vie. C’était une question : “Qu’est-ce que la positivité toxique ?”. Etant donné que c’est un terme qui ne m’est pas familier, j’ai décidé de cliquer sur le post. Je l’ai lu, j’ai été éclairée et j’ai immédiatement pensé à vous.

Qu’est-ce que la positivité toxique ?

Selon Samara Quintero et Jamie Long, la positivité toxique est la généralisation excessive et inefficace d’un état heureux et optimiste dans toutes les situations. 1

Kendra Cherry définit également la positivité toxique comme la croyance selon laquelle, quelle que soit la gravité ou la difficulté d’une situation, les gens doivent conserver un état d’esprit positif. 2

Pour Zawn Villines, la positivité toxique est une obsession de la pensée positive. C’est la conviction que les gens devraient donner une tournure positive à toutes les expériences, même celles qui sont profondément tragiques.3

En résumé, la positivité toxique c’est lorsque vous vous étouffez et vous étouffez les autres, avec des pensées positives exagérées, tout en ignorant la réalité.

La positivité toxique est préjudiciable et nous devons faire attention à ne pas la laisser nous envahir et nous suffoquer. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes afin de changer ce comportement. Il y a beaucoup de signes de positivité toxique, qui apparaissent dans notre vie de tous les jours, mais dans mon article, je vais me concentrer sur les plus courants et les plus faciles à reconnaître. Voici 5 signes de positivité toxique :

  • Cacher vos vrais sentiments plutôt que de les affronter.
  • Invalider les sentiments d’autrui ou les culpabiliser parce qu’ils ne sont pas “positifs”.
  • Répéter des phrases comme : “Ainsi va la vie”, “Tout se passe pour une raison” pour balayer nos sentiments quand on a été blessé.
  • Se sentir coupable d’avoir des sentiments de tristesse/de désespoir.
  • Affirmer après une catastrophe que « tout se passe pour une raison ».

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à dire des choses comme “C’est la vie” “C’est comme ça” “Qu’est-ce que je peux y faire? ” “Good vibes only” “Tu t’en remettras”, quand au fond de vous, vous savez que vous êtes en train de mentir? À certains égards, cela nous fait nous sentir mieux, mais au fond, c’est notre mental qui nous oblige à garder le silence sur ce que nous ressentons, sur nos épreuves du quotidien.

Pour ceux qui vivent en Haïti, en plus de tous les autres problèmes liés à la santé mentale, la positivité toxique est vraiment devenue une habitude. C’est pour certains, un moyen de faire face à tout ce qui se passe, en essayant d’être aussi positifs que possible. Mais à quelle fin? Nous faisons semblant d’être heureux et d’aller bien alors que tout autour de nous s’effondre. Avoir une vision généralement positive de la vie est une bonne chose, mais elle devient destructrice lorsqu’on croit qu’il faut toujours être positif et ignorer les problèmes, quoi qu’il arrive. “L’optimisme est une grande qualité. Pourtant, cultivé à l’excès, il peut se révéler néfaste pour notre santé mentale. “

Je me souviens lorsque j’étais au secondaire, j’étais vraiment malade et tout le monde ignorait ce que je traversais. Un jour, je parlais à un(e) ami(e) et cette personne m’a dit que je devrais être reconnaissante que ce ne soit pas un cancer. Je souffrais beaucoup physiquement et émotionnellement et cette phrase m’a, en quelque sorte déprimée encore plus.

Avez-vous entendu parler de la Dualité de la vie ? La dualité nous dit que tout dans la vie est créé à partir de l’interaction entre deux forces opposées. Donc, fondamentalement, la vie est faite de bons et de mauvais, le bon n’annule pas le mauvais et vice versa, mais ils sont complémentaires. Tout cela pour dire que, si vous pensez qu’on devrait perpetuellement voir la vie en rose, alors vous vivez dans un conte de fées et il sera difficile pour vos proches de se connecter avec vous. Vous vous faites du mal et vous faites aussi du mal à ceux qui vous entourent. Comment pouvez-vous être honnête avec les autres alors que vous ne pouvez même pas l’être avec vous-même ?

C’est normal d’avoir peur, c’est normal d’être triste. Il est également normal de croire que les choses finiront par s’améliorer. Accepter notre réalité ne nous affaiblit pas, mais c’est un pas dans la bonne direction.

Après avoir lu mon article, pensez-vous avoir, d’une manière ou d’une autre, transmis de la positivité toxique autour de vous ? Si tel est le cas, il est temps de mettre fin à cela. Tout d’abord, identifiez ces comportements de positivité toxique, puis travailler afin de changer cela et à devenir un “penseur positif” plus sain. Fixez des limites saines et commencez à utiliser l’acceptation et la validation non toxique. Ne bloquez pas votre capacité de ressentir toutes sortes d’émotions et pratiquez un véritable optimisme.

N’oubliez pas que vos sentiments sont toujours valables. Par conséquent, si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter mon article sur la validation émotionnelle.

Voici quelques autres exemples de positivité toxique et ce que vous pouvez utiliser de préfeérence, lorsque vous parlez à quelqu’un 4 :

C’est tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir lu mon article et n’oubliez pas de le partager avec vos amis et vos proches. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité, prenez soin de vous et soyez bénis… toujours!!!

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.