Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Le mois de mai est enfin terminé et en un clin d’oeil, nous avons atteint la moitié de l’année. Ce n’est pas croyable. Etes-vous satisfaits de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant? Quelle que soit la réponse à cette question, je veux que vous sachiez que malgré tout, vous vous en sortez bien, continuez à avancer ❤️.
Je viens de voir un post sur Instagram qui parle des raisons pour lesquelles il faut “Fixer ses limites (dans les relations interpersonnelles)”, et je veux partager certaines idées avec vous. Tout d’abord, comprenons ce que signifie l’expression, selon le contexte.
Qu’est-ce qu’une limite ?
“Une ligne invisible qui définit les comportements acceptables pour un individu. Les limites peuvent être physiques (par exemple, “Ne me touche pas”) ou émotionnelles (“Ne me mens pas”)”1.
Que signifie fixer ses limites ?
“Fixer ses limites est une pratique de bien-être personnel. Cela permet de créer une ligne directrice, une règle ou des limites claires sur la façon dont vous aimeriez être traité(e). Ce qui permet aux autres de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Enfin, ça permet d’honorer nos besoins et nos désirs afin que nous nous sentions respectés et en sécurité.” 2
Voici six façons différentes de fixer des limites, tout en restant poli :
1. Définissez vos limites et communiquez-les. Pour savoir si quelqu’un franchit vos limites, vous devez en avoir. Si vous ne savez pas ce qui vous dérange et ce que vous considérez comme un manque de respect, comment voulez-vous que quelqu’un d’autre respecte vos limites et ne vous marche pas dessus ? Vous devez les définir clairement et exprimer de manière vocale ce que vous n’aimez pas et ce que vous considérez comme inapproprié. Ne vous contentez pas de fixer des limites mentalement et ne vous attendez pas à ce que les autres devinent ce qui vous dérange.
Oser se fixer des limites, c’est avoir le courage de nous aimer nous-mêmes, même si nous risquons de décevoir les autres. Brene Brown
2. Ne jamais supposer ou deviner les sentiments de quelqu’un d’autre. Vous ne pouvez pas supposer que les gens savent nécessairement quand ils dépassent les bornes. Certaines personnes réagissent d’une certaine manière, tout simplement parce que pour elles, leur comportement est normal. Elles le font à d’autres et n’ont jamais été réprimandé. C’est pourquoi il est important de communiquer ouvertement et clairement vos limites afin d’éviter tout malentendu.
3. Apprenez à dire non. Beaucoup d’entre nous ont du mal à le faire, moi en premier. Nous pensons souvent que le fait de dire non est un signe d’impolitesse. C’est l’un des symptômes courants des gens qui ont un caractère de “people-pleaser” (qui fait tout pour plaire aux gens), mais cela peut aussi être simplement dû au fait que nous ayons horreur des conflits. Nous faisons passer les sentiments des autres avant les nôtres, et c’est toujours nous qui finissons par être blessés. Le fait de dire non est l’étape la plus importante lorsqu’il s’agit de fixer des limites. Apprenez à dire non et accepter que quelqu’un d’autre vous le dise aussi.
4. Soyez ferme dans votre décision. Une fois que vous avez pris une décision, vous ne devez pas vous laisser influencer par l’idée de revenir là-dessus. Même si vous vous sentez mal par la suite, il faut garder à l’esprit que c’est pour une bonne cause. Le fait de laisser passer certaines choses, créé de la confusion et encourage aussi les gens à continuer d’outrepasser leurs droits. Soyez cohérent, une fois que vous avez dit non, il n’y a pas de retour possible.
5. Préparez-vous à ce qui va suivre. Lorsque vous fixez des limites, vous devez être suffisamment fort pour accepter que cela ne plaira pas à tout le monde. Les gens vont se sentir offensés parce qu’ils n’ont plus “libre accès” à vous. Vous avez des droits, vous avez le droit de définir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Vous devez accepter que vos sentiments comptent plus que ceux des autres. Comme le dit le proverbe : “On n’est pas obligé de s’immoler par le feu pour tenir les autres au chaud“. Toute personne qui ne peut pas accepter et respecter vos limites n’a pas sa place dans votre vie.
6. N’attendez pas le “bon” moment. Lorsque vous avez l’impression qu’on ne vous respecte pas, vous devez agir sur le moment et vous exprimer. Parfois, nous ne réalisons pas le poids des mots sur le tas, il nous faut du temps pour réfléchir et tirer une conclusion; ça m’arrive souvent. Mais dès que vous vous en rendez compte, vous devez en parler. Plus vous attendez, plus vos paroles n’auront pas de valeur. C’est pourquoi il est très important de s’exprimer le plus tôt possible, lorsque les limites sont franchies.
Enfin, nous devons comprendre que des relations différentes exigent des limites différentes, ce qui peut être accepté pour un groupe de personnes peut ne pas l’être pour un autre groupe. Il faut toujours réagir avec calme et respect. Ce n’est pas en élevant la voix que l’on se fera entendre. Parfois, les gens ont besoin d’être guidés, afin de savoir comment mieux vous traiter, donnez-leur un coup de main en fixant vos limites. Fixer des limites n’est pas une tâche facile, ça prendra du temps, alors soyez patient et entraînez-vous. Au final, c’est un exercice qui ne peut être que bénéfique pour nous.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à l’écrire. En attendant la prochaine publication, restez prudents et soyez bénis… toujours !
Leave a Reply