Picture from pexels.com/adrienne-andersen

C’est l’heure de prendre une pause

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. J’espère que tout le monde se porte bien et que le mois d’août a été fructueux pour chacun d’entre vous.

Avant de commencer l’article d’aujourd’hui, je tiens à m’excuser pour ce retard. Je ne me sentais pas très bien ; je soignais une blessure au pied et entre-temps, j’ai perdu deux autres membres de ma famille. Malheureusement, pour ces raisons, j’ai dû prendre une pause involontaire du blog. On peut alors conclure que cette année n’est pas clémente avec moi.

Depuis le début de l’année, je me sens très fatiguée, mentalement et physiquement. Étant donné que j’avais commencé un nouveau travail l’année dernière, je n’avais pas encore accès à mon congé annuel et entre-temps, j’ai du faire face à tous ces départs inattendus. Lorsque le moment était enfin venu de prendre mon congé, je n’arrêtais pas de repousser la date. Mon superviseur me demandait sans cesse quand je comptais partir en vacances et j’avais toujours une excuse. Je ne m’en suis pas rendue compte à l’époque, mais c’était pour moi une façon malsaine de faire face à ce que je ressentais sur le plan émotionnel. Je ne voulais pas rester à la maison, car cela me rappellerait trop de souvenirs. J’ai donc continué à me rendre au travail tous les jours et souvent je m’immergeais intensément dans mes tâches professionnelles pour m’occuper l’esprit. Néanmoins, je me sentais fatiguée, mon corps commençait à s’affaiblir et me réveiller chaque matin devenait un calvaire.

C’est alors que j’ai commencé à ressentir une douleur au pied. Le pied droit était souvent enflé et l’inflammation ne voulait pas se résorber. Cela fait plusieurs mois que je souffre de cette douleur, mais cette fois-ci, elle avait atteint une intensité telle que je ne pouvais plus marcher ni me tenir debout qu’en me servant uniquement de la pointe de mes orteils. Je savais qu’il était alors temps pour moi de prendre une pause et le médecin me l’a également conseillé.

Ma période de convalescence m’a fait comprendre que notre corps sait en fait lorsqu’il est temps de prendre une pause et il trouvera un moyen de le manifester lorsque nous refusons d’écouter. A chaque fois que quelqu’un me demandait ce qui m’était arrivé en voyant mon plâtre, je répondais souvent : “C’est une blessure au pied due à toutes les mauvaises nouvelles que je reçois sans arrêt cette année”. Au début, c’était une blague, puis j’ai commencé à faire des recherches pour comprendre le lien entre notre corps et notre santé mentale, et comment l’un peut influencer l’autre.

Voici 6 signes que nous devons surveiller :

1- Sautes d’humeur. Vous pouvez remarquer que vous êtes plus émotif que d’habitude. La moindre chose vous irrite, vous n’avez aucune patience et aucun temps à consacrer aux autres. Ce qui entraîne des conflits inutiles et affecte vos relations interpersonnelles.
2- Fatigue extrême. Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller après 8 heures de sommeil et d’avoir l’impression d’avoir été roulé dessus par un camion ? Parfois, je me demande si je ne devrais pas réduire mon temps de sommeil. Le corps est endolori et vous vous réveillez souvent avec des maux de tête. Vous avez alors l’impression de manquer d’énergie, même le simple fait de respirer devient fatigant.
3- Manque de concentration. Lorsque notre esprit est fatigué, il ne peut pas traiter la moindre information. Malgré nos efforts, il sera impossible pour nous de rester concentrés. C’est l’un des signes que notre corps influence nos capacités mentales et que nous devons nous ralentir.

4- Un système immunitaire affaibli. Un corps fatigué ne peut plus lutter contre les rhumes et/ou les infections courantes. Non seulement nous les attrapons facilement, mais nous prenons plus de temps à nous en remettre. Le processus de guérison est alors prolongé.
5- Un sommeil perturbé. Certains problèmes de santé mentale comme l’anxiété, le stress et la dépression peuvent entraîner des troubles du sommeil. Lorsque notre esprit est préoccupé, il est difficile de se reposer. Vous vous réveillerez plusieurs fois au cours de la nuit et il vous sera parfois impossible de vous rendormir.
6- Perte d’appétit. Même si vous êtes très gourmand, lorsque vous êtes trop fatigué, il arrive un moment où vous n’avez plus faim. Vous ne serez même pas intéressé par votre plat préféré.

Si vous ressentez certains symptômes et qu’aucun remède ne semble vous aider, il est peut-être temps pour vous de prendre une pause. Notre corps nous fait savoir lorsqu’il ne peut pas fonctionner comme il le devrait. N’ignorez pas ces avertissements, car ils peuvent conduire à un accident plus catastrophique, qui rendra notre période de récupération difficile. Écoutez votre corps et accordez-lui le repos dont il a besoin. Ce faisant, vous vivrez une vie plus saine, plus équilibrée et plus épanouie. Alors, la prochaine fois que votre corps vous enverra ces signaux sans équivoque, ne le combattez pas, prenez cette pause bien méritée et rechargez-vous pour le chemin qui vous attend.

Avant de terminer, je tiens à annoncer à ceux qui ne le savaient pas, que j’ai été invitée à mon premier événement en tant que blogueuse. Récemment, le club Rotaract m’a invitée à prendre la parole à l’occasion de la journée internationale du blog. C’était une expérience extraordinaire et le live a été sauvegardé pour ceux qui n’ont pas eu le temps de le visionner en direct. Vous pouvez visiter ma page Instagram @karoslittlecorner ou cliquer sur le lien en-dessous pour regarder l’émission.

Lien pour regarder la vidéo : https://www.instagram.com/reel/CwoPeWYgqKm/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui. Prenez soin de vous, reposez-vous bien et à la prochaine fois. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis… toujours !

 

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.