Picture from Pexels.com/sora-shimazaki

Explorons la culture du “Body Shaming” en Haïti

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. C’est la fin du chapitre 11 sur 12. Cette année touche enfin à sa fin. J’espère que tout le monde se porte bien et que le mois de novembre a été agréable.

Aujourd’hui, je me plonge dans un sujet qui me préoccupe, quelque chose que nous rencontrons souvent mais à laquelle nous ne réfléchissons peut-être pas assez. Je veux parler de notre société, et plus particulièrement d’une habitude dont je pense qu’il est grand temps que nous apprenions à nous en défaire. Avez-vous remarqué à quelle fréquence nous lançons des phrases comme : « Ou gra kou chat kay pè » « Li zo, ou ta di yon bwa bale » « Men w pa ale ak bouch ou non » « Pye w tankou 2 bagèt legede » « Ou gra tankou vòlò » « Ou mèg tankou bwa pitimi » « Ou won tankou lalin » « Ou chèch tankou tako » « Ou gwo tankou mapotcho »?… Un tas d’expressions courantes qui sont profondément enracinées dans le body shaming, que nous partagions cette perception ou non.

C’est quoi le Body shaming?

«Le Body shaming consiste à humilier quelqu’un en faisant des commentaires déplacés ou négatifs sur sa taille ou sa forme».  En gros, le body shaming consiste à faire des commentaires négatifs sur le poids d’une personne de manière passive-agressive.

Dans la société haïtienne, nous avons souvent recours à des « blagues/moqueries » pour exprimer nos sentiments à l’égard d’autres personnes. Qu’il s’agisse de leur poids, de la couleur de leur peau, de leur type de cheveux, de leur structure dentaire… Il y a tant de phrases courantes qui existent dans notre langage dans le seul but d’exprimer des sentiments non sollicités à propos de l’apparence de quelqu’un.

Il y a 8 ans, je perdais beaucoup de poids, passant de 120 à 99 livres. Je ne m’en suis pas rendue compte à l’époque, mais je devenais de plus en plus maigre. Toutes mes rencontres avec des gens de mon entourage semblaient s’accompagner de commentaires sur ma grosseur, ce qui me laissait perplexe et me mettait mal à l’aise. Les gens n’arrêtaient pas de faire des commentaires sur mon apparence physique et moi n’étant pas consciente de ma perte excessive de poids, je n’ai jamais compris pourquoi. Plus tard, j’ai découvert que j’étais très malade et que je devais suivre un traitement en urgence. Mon état de santé m’écrasait physiquement et mentalement et le fait que les gens me rappellaient chaque jour que j’étais malade en mentionnant mon poids, n’a pas aidé.

Un an plus tard, j’ai terminé mon traitement et je suis retournée à l’école. Cependant, les médicaments que je prenais m’ont fait prendre beaucoup de poids et, une fois de plus, j’etais obligée d’encaisser des commentaires sur mon apparence. À ce stade, je me suis dit que, quoi que je fasse, quelle que soit ma grosseur, les gens continueront à parler et que je n’aurais jamais aucun pouvoir là-dessus.

BODY SHAMING VECTORS & ILLUSTRATIONS BY FREEPIK

Compte tenu de tout cela, je souhaite vous faire part de quelques raisons, parmi beaucoup d’autres, pour lesquelles il n’est jamais acceptable de mentionner le poids de quelqu’un :

1. La prise ou la perte de poids d’une personne peut être associée à des problèmes de santé. Comme je l’ai vécu, nous sommes souvent trop prompts à souligner quelque chose à propos de quelqu’un d’autre, sans connaître tous les faits. Nous ne savons pas ce que les gens traversent dans leur vie et les commentaires sur leur poids leur rappellent qu’ils souffrent d’un problème de santé qui peut être guéri ou non.

2. Les commentaires non sollicités sur le poids d’une personne peuvent affecter sa santé mentale. Certains d’entre nous souffrent d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi. Nous sommes souvent mal à l’aise par rapport à notre apparence, la grosseur de notre ventre, le fait que nous n’ayons pas la forme “coca” … la dernière chose dont nous avons besoin, c’est que quelqu’un mette en évidence ces insécurités.

3. Cela peut contribuer à des dommages physiques. Le Body shaming, même sous la forme de commentaires et de plaisanteries apparemment inoffensifs, peut avoir des conséquences tangibles sur la santé physique d’une personne. Le fait est que lorsque nous sommes confrontés à ces jugements, nous ne cherchons pas toujours à adopter des pratiques saines pour modifier notre apparence, comme aller à la salle de sport ou faire de l’exercice tous les jours. Nous sommes tellement prépccupés à l’idée de nous conformer aux normes de beauté de la société que cela peut nous pousser à nous engager dans des pratiques malsaines telles que les régimes extrêmes, l’exercice physique excessif ou l’utilisation de suppléments pour la perte de poids, potentiellement dangereux.

4. Cela peut affecter les relations interpersonnelles. Le Body shaming n’affecte pas seulement la personne qui en est la cible, mais elle peut aussi avoir un impact persistant sur la relation entre celle qui fait le commentaire et la victime. Lorsque les gens font de tels commentaires, nous créons alors une perception de cette personne et de la relation que nous avons avec elle, ce qui favorise un environnement dans lequel nous nous sentons jugés et incompris.

La présence du Body shaming est tellement forte dans notre société qu’on dirait que nous ne nous rendons même pas compte de sa toxicité. Le Body shaming ne provient pas uniquement d’étrangers, mais aussi, la plupart du temps, de parents et de membres de la famille. Souvent, ils «ne font que plaisanter », mais on ne parle pas assez de l’impact persistant de ces plaisanteries. Nous avons grandi dans une société où il est tout à fait normal de se moquer des imperfections physiques des autres et le pire, c’est que nous avons appris à accepter ces commentaires, faute de quoi nous serons considérés comme trop faibles ou trop sensibles. La plupart des parents n’apprennent pas à leurs enfants à ne pas se moquer des autres à cause de leur apparence, mais ils leur apprennent plutôt à être résilients et à trouver une moquerie similaire à chaque fois qu’ils sont confrontés à de tels commentaires.

Ces commentaires sont encore plus blessants lorsqu’ils émanent d’une personne que nous aimons ou qui nous est chère. Il s’agit d’un problème grave dans notre culture et il est grand temps d’en parler. J’ai récemment entendu quelqu’un dire que notre société avait besoin d’être tout à fait reconstruite et je pense honnêtement que c’est le cas. Personne ne devrait vivre dans une société où l’on a l’impression que, quelle que soit son apparence, on sera jugé. Pour favoriser une culture d’acceptation, de gentillesse et de compréhension, nous devons reconnaître l’impact de nos paroles et de nos actes sur les autres. En nous abstenant de faire des commentaires non sollicités et des plaisanteries sur le poids d’une personne, nous pouvons contribuer à créer une communauté plus compatissante et plus solidaire, où nous pouvons tous nous épanouir sans le fardeau des jugements et des pressions sociétales. J’espère pouvoir participer à un mouvement visant à cultiver la positivité corporelle dans notre société, un article à la fois.

Avant de terminer, je tiens à souligner que l’objectif de cet article n’est pas de rejeter l’importance d’un mode de vie sain. Il est tout à fait acceptable et même encouragé de faire de l’exercice régulièrement, au moins deux fois par semaine. En revanche, je m’oppose fermement à l’idée de s’engager dans un «challenge » de prise ou de perte de poids uniquement pour se conformer aux attentes de la société. J’utilise ma voix dans cet article, uniquement pour faire la lumière sur le problème omniprésent du Body shaming en Haïti, en abordant la pratique néfaste qui consiste à juger les autres en fonction de leur taille.

C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui. J’espère que mon article a été utile. N’oubliez pas de le partager avec vos amis et proches. En attendant la prochaine publication, restez en sécurité et soyez bénis… toujours !

Join the family

Be the first to read the latest posts!

By subscribing, you agree to receive our newsletter and agree with our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.